LIVRE : Le droit douanier à l'épreuve de la criminalité transnationale organisée dans l'espace CEDEAO (Ndiage SOUMARE)

NEWS
LIVRE : Le droit douanier à l'épreuve de la criminalité transnationale organisée dans l'espace CEDEAO (Ndiage SOUMARE)

NOTE du livre : LE DROIT DOUANIER À L'ÉPREUVE DE LA CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE ORGANISÉE DANS L'ESPACE CEDEAO

DISPONIBLE ICI : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63770

---

Le droit douanier comporte des mécanismes de lutte contre la fraude qui lui ont permis, jusque-là, de faire face au phénomène de la Criminalité transnationale organisée (CTO) tout en gardant sa spécificité et son autonomie. Mais très vite, les Douanes vont se rendre compte que la lutte contre la CTO va devoir impliquer l'intégration d'autres mécanismes juridiques extra-douaniers. 

Il est devenu primordial de neutraliser l'action des organisations criminelles à travers le renforcement de la surveillance des frontières et la sécurisation du contrôle des opérations commerciales.

La finalité, pour les Douanes, étant de concilier la protection de la chaîne logistique internationale et la facilitation des échanges commerciaux.

Ndiaga SOUMARÉ est breveté de l'École nationale d'Administration (ENA) du Sénégal, section Douanes. Inspecteur principal des Douanes, docteur d'État en droit privé à l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, il est Directeur adjoint de la réglementation et de la Coopération internationale à la Direction générale des Douanes. 

 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières