Samba DIA
Directeur du Personnel et de la Logistique

Sous l’autorité du Directeur général des Douanes, la Direction de la Logistique et des Finances (DLF) est chargée :

  • de préparer et de gérer le budget et les fonds de la Douane ;
  • de gérer les biens meubles et immeubles de la Douane ;
  • de concevoir la politique d’équipement de l’Administration des Douanes ;
    de préparer la passation de l’ensemble des marchés publics de la Direction générale des Douanes et d’en assurer le suivi;
  • de gérer les imprimés et registres nécessaires au fonctionnement des services.

Le Directeur de la Logistique et des Finances est assisté dans ses fonctions par un Assistant technique nommé par arrêté du Ministre chargé des Finances et qui a rang de Chef de Division.

La Direction de la Logistique et des Finances comprend :

Le Bureau de la Programmation et des Finances (BPF) :

Il est chargé :

  • de préparer, de suivre et d’exécuter le budget ;
  • de gérer la solde et les autres rémunérations ;
  • d’établir les règles de la politique de déconcentration des crédits et de mise en cuvre de ces crédits ;
  • de préparer, d’exécuter et de suivre les programmes trimestriels d’utilisation du Fonds d’Equipement douanier, du Fonds de Lutte contre la Fraude et du Fonds des cuvres sociales ;
  • de gérer le Fonds du Travail supplémentaire commercial, les Régies d’avance, le Fonds commun, le Fonds des rédacteurs des agents des Douanes, le Fonds des chefs, saisissants et intervenants relatif aux affaires contentieuses et le Fonds destiné à la prime d’incitation au recouvrement;
Le Bureau de la Logistique et de la Maintenance (BLM) :

Il est chargé :

  • de concevoir la politique d’équipement de l’Administration des Douanes ;
  • d’instruire et de suivre l’exécution des projets d’équipement mobilier et immobilier ;
  • de gérer et d’entretenir les moyens meubles et immeubles, le matériel roulant, les embarcations et les aéronefs ;
  • de gérer les plans de sûreté et de sécurité des bâtiments administratifs et des installations ;
  • de suivre l’état du patrimoine, ses caractéristiques et ses perspectives d’évolution ;
  • de tenir la comptabilité-matières des acquisitions de l’Administration des Douanes ;
Le Bureau des marchés (BM) :

Il est chargé :

  • de préparer le plan de passation des marchés de la Direction générale des Douanes;
  • de coordonner la passation des marchés publics de la Direction générale des Douanes ;
  • d’apporter son expertise aux chefs des bureaux administratifs et financiers des Directions fonctionnelles pour l’exécution des crédits qui leur sont alloués;
  • de participer à l’élaboration du budget de la Direction générale des Douanes ;
  • de veiller à la conformité des procédures de passation de marchés et de rédiger les rapports sur leur état d’exécution.