La politique sociale de l’Administration des Douanes vise à accompagner tous les agents des Douanes quelque soit leur grade mais aussi à apporter aide et assistance aux couches les plus vulnérables de la famille douanière (retraités, veuves et orphelins). C’est le principe de la solidarité en Douane.

Toutefois, c’est le Centre médico-social des Douanes qui constitue la vitrine de l’action sociale de l’Administration des Douanes. Situé à la Cité des Douanes Abdourahmane DIA de BOPP, il accueille principalement les populations des quartiers environnants (Colobane, HLM, Bopp etc) qui représentent les ¾ des consultations, renforçant ainsi la politique sociale de la Douane envers les citoyens sénégalais avec le concept Douane-Nation.

Outre la médecine générale, ces populations bénéficient de la pharmacie de l’Initiative de Bamako et de plusieurs spécialités : laboratoire, maternité, gynécologie (mardi), échographie (lundi), pédiatrie (lundi), urologie (jeudi), cardiologie (mardi), dermatologie (mercredi) et d’un Cabinet dentaire, qui sera renforcé en 2014 par un laboratoire de prothèse.

Elles bénéficient également de l’ambulance du centre pour les évacuations sanitaires vers les structures hospitalières et de son corbillard, des conseils et de l’orientation du service social.

Aujourd’hui, le Centre médico-social des Douanes est en extension pour le rendre plus attractif et en faire une référence en terme de soins médicaux. Le centre travaille en étroite collaboration avec la commune d’arrondissement des HLM et ses agents participent activement aux journées de consultations gratuites et de dépistage du cancer du col de l’utérus organisées par des initiatives citoyennes et aux campagnes de vaccination comme le PEV.