La colonie de vacances édition 2022 a pris fin. La cérémonie de clôture a eu lieu le samedi 24 septembre à l’hôtel Baobab de Somone sur la Petite-Côte.
Ils étaient nombreux les parents, autorités et invités de marque à prendre part à la cérémonie de fin de la colovac 2022 sur invitation du BASCS. La cérémonie a été présidée par le Directeur de la Réglementation et de la Coopération internationale, Monsieur Pape NDIAYE, représentant le Directeur général des Douanes.
Lors de la cérémonie, les colons ont présenté à l’assistance plusieurs techniques et connaissances acquises durant leur séjour. Des techniques de self défense au secourisme en passant par le théâtre, les techniques de l’audiovisuel, les arts plastiques et les travaux manuels entre autres.
Parmi les innovations majeures apportées cette année, figurent en bonne place, le sport nautique et le vélo. Des messages de sensibilisation sur les usages des réseaux sociaux et des appareils connectés ont été également élaborés par les enfants à l’attention du public. L’objectif est de susciter une prise de conscience quant aux méfaits des RS et leurs conséquences souvent désastreuses sur les familles, les enfants en premier. Dans son mot introductif, le Chef du BASCS, le Lt-Colonel Cheikh DIOUF, est revenu sur toutes ces initiatives et leur importance dans un contexte marqué par le « tout communicant » et la « digitalisation des liens sociaux ».
Prenant la parole, le DRCI a rappelé que « le choix de ce thème est motivé par l’urgence d’éduquer et de mettre les jeunes à l’abri des dangers liés à l’utilisation des plateformes numériques d’interaction sociale, afin qu’ils puissent tirer le maximum parmi les nombreux avantages qu’elles procurent » avant d’ajouter que « la citoyenneté numérique désigne le maniement efficace et positif des technologies numériques. Ainsi, l’éducation à la citoyenneté numérique cherche à conseiller l’enfant et à l’équiper d’outils essentiels qui l’aideront à faire du monde numérique un espace ouvert, inclusif, créatif, dans lequel les personnes se respectent les unes les autres, chacune avec ses droits ». Monsieur Pape NDIAYE a, par ailleurs, expliqué à l’assistance que « la Direction générale des Douanes s’évertue chaque année à offrir aux enfants les plus méritants, de par leurs résultats scolaires, une colonie de vacances pour créer cette symbiose qui peut être un terreau fertile à la créativité ». Cela tient au fait que le Top management de la DGD est conscient que « investir dans les jeunes de manière à accroitre leurs capacités et créer des opportunités qui leurs permettent d’exploiter tous leurs potentiels dans la vie est une des priorités de notre politique sociale ». Le DRCI n’a pas manqué de féliciter le BASCS pour l’initiative, la coordination de l’activité et la parfaite organisation de la cérémonie de clôture. Il a également salué le professionnalisme des membres de l’encadrement et de leur Directeur « qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette colonie de vacances ».
—
—
Message du DRCI aux enfants qui ont participé à la colovac
J’ai suivi avec toute l’attention requise, les mots affectueux et chaleureux, du reste empreints de lucidité que votre représentant a prononcés à mon égard. D’emblée, je vous dis simplement et affectueusement merci du fond du cœur.
Je vous exhorte à plus d’efforts et de persévérance dans vos études, afin de mériter les énormes sacrifices que nous, vos parents, faisons pour votre plein épanouissement et les espoirs légitimes que nous plaçons en chacun de vous.
Vous avez grandement mérité l’organisation de cette colonie de vacances. J’espère que vous avez tiré le meilleur de ce magnifique séjour, et qu’il vous a permis d’approfondir vos connaissances, de découvrir de nouveaux horizons et de vous construire des souvenirs inoubliables.
Je tiens à vous encourager à demeurer parmi les meilleurs dans votre parcours scolaire. Vous êtes une relève de choix. Gardez toujours à l’esprit ces valeurs essentielles que sont le travail, la rigueur, la persévérance et la dignité. Elles vous permettront d’aller loin dans la vie et de devenir les leaders de demain.