Colonel Hamidou NDIAYE
Directeur régional du Nord

La Direction Régionale des douanes du Nord englobe les régions administratives de Louga, Saint-Louis et Matam pour une superficie de 68.000 Km2 représentant plus du tiers du territoire national.

Elle est un maillon important dans le dispositif de la Direction Générale des Douanes du fait de sa position stratégique et l’étendue du territoire qu’elle couvre. 

Elle dispose d’une bande frontalière maritime de plus de 600 km partagée avec la Mauritanie avec un réseau hydrographique assez dense (bras de mer, affluents du fleuve Sénégal). Ce qui peut favoriser un accès facile à l’intérieur du territoire en plusieurs endroits non surveillés.

Elle est composée d’unités de première ligne, que sont les bureaux et les postes chargés du traitement des  déclarations de marchandises à l’entrée et à la sortie ; des unités de deuxième ligne chargées du contrôle des opérations commerciales et des unités de surveillance chargées de la recherche, de la constatation et de la répression de la fraude sous toutes ses formes. 

Son positionnement stratégique lui vaut une place incontournable sur le corridor Nouckchott-Dakar.

Sous l’autorité du Directeur régional le Colonel Amidou NDIAYE, elle est composée de trois (03) Bureaux de dédouanement et trois (03) Subdivisions. 

  • Les Bureaux de dédouanement : Saint-Louis, Rosso, Matam 
  • Les Subdivisions : Louga, Saint-Louis, Matam

La Subdivision de Saint-Louis :

regroupant neuf (09) unités : la Brigade mobile (BM) de Saint-Louis, la BM de Rosso, la BM de Dagana, la BM de Richard-Toll, la BM de Podor, la BM de Haéré Lao, la Brigade fluviale de Saint-Louis, le Poste des Douanes Diama et le Poste des Douanes de Démette; (

La Subdivision de Louga :

composée de trois (03) unités : la BM de Louga, de la BM de Kébémer et de la BM de Linguère ; et

La Subdivision de Matam :

qui regroupe quatre (04) unités la BM de Matam, la BM de Ourossogui, le Poste de Semmé et le poste de Gourel Omar LY.

Il est à relever que le poste de Oréfondé ainsi que la BM de Ranérou officiellement créés, ne sont pas encore fonctionnels faute d’effectifs et de locaux.

Actualités – Direction régionale du NORD