La Direction Régionale des douanes du Nord englobe les régions administratives de Louga, Saint-Louis et Matam pour une superficie de 68.000 Km2 représentant plus du tiers du territoire national.

 Elle est un maillon important dans le dispositif de la Direction Générale des Douanes du fait de sa position stratégique et de l’étendue du territoire qu’elle couvre.

La Direction régionale Nord dispose d’une bande frontalière maritime de plus de 600 km partagée avec la Mauritanie avec un réseau hydrographique assez dense (bras de mer, affluents du fleuve Sénégal).

Elle est composée d’unités de première ligne, que sont les bureaux et les postes chargés du traitement des déclarations de marchandises à l’entrée et à la sortie ; des unités de seconde ligne chargées du contrôle des opérations commerciales et des unités de surveillance chargées de la recherche, de la constatation et de la répression de la fraude sous toutes ses formes. 

Son positionnement stratégique lui vaut une place incontournable sur le corridor Nouakchott-Dakar.

Sous l’autorité du Directeur régional, le Colonel Ousmane KANE, elle est composée de

trois (03) Bureaux de dédouanement et trois (03) Subdivisions.

  • Les Bureaux de dédouanement : Saint-Louis, Rosso, Matam ;

  • Les Subdivisions : Louga, Saint-Louis, Matam

La Subdivision de Saint-Louis :

regroupant huit (08) unités : la Brigade mobile (BM) de Saint-Louis, la Brigade commerciale de Rosso, la BM de Dagana, la BM de Richard-Toll, la BM de Podor, la BM de Haéré Lao, le Poste des Douanes Diama et le Poste des Douanes de Démette ;

La Subdivision de Louga :

composée de trois (03) unités : la BM de Louga, de la BM de Kébémer et de la BM de Linguère ; et

 La Subdivision de Matam :

qui regroupe cinq (05) unités : la BM de Matam, la BM de Ourossogui, la BM Ranérou, le Poste de Semmé et le poste de Gourel Omar LY.

Actualités – Direction régionale du NORD

  • Le bureau de Rosso est connecté au réseau GAINDE depuis le mois d’août
  • La construction du Pont de Rosso est en cours va considérablement accroître le flux de personnes et de marchandises sur le Corridor Dakar-Nouakchott.
  • Les activités de l’Aéroport Ousmane Masseck NDIAYE de Saint-Louis (AOMN SL) ont démarré le jeudi 07 décembre Les unités de la Subdivision de Saint-Louis et le Bureau de Saint-Louis  sont chargés d’assurer les tâches douanières.