Directeur du Contrôle interne

Sous l’autorité du Directeur général des Douanes, la Direction du Contrôle interne (DCI) est chargée :

  • de contrôler et d’auditer l’organisation et le fonctionnement des services de la
    Direction générale des Douanes ;
  • de contrôler l’application des lois et règlements par tous les services dépendant de la Direction générale des Douanes ;
  • de contrôler l’utilisation des crédits publics et la régularité des opérations effectuées par les administrateurs de recettes et de crédits, les comptables de deniers et matières, les régisseurs et les billeteurs de l’Administration des Douanes ;
  • d’assister le Directeur général des Douanes dans le contrôle de la gestion du
    personnel, du matériel et des crédits de l’ensemble des services;
  • de veiller au respect de la discipline des agents des Douanes ;
  • de prévenir les risques professionnels ;
  • de proposer toutes les mesures utiles pour simplifier et améliorer la qualité du service, réduire ses coûts de fonctionnement et accroître son efficacité et son rendement;
  • de donner son avis sur les projets de lois et textes règlementaires en matière douanière ;
  • de veiller à l’application des directives émanant du Directeur général des Douanes et celles issues des rapports de l’Inspection générale des Finances et des autres corps et organes de contrôle de l’Etat;
  • de veiller à l’application des instructions et directives présidentielles ;
  • d’effectuer toutes autres missions qui lui sont confiées par le Directeur général des Douanes.

Le Directeur du Contrôle interne est assisté dans ses fonctions par des Contrôleurs internes, nommés par arrêté du Ministre chargé des Finances. Ils ont rang de Chef de Division.

Les missions de contrôle et d’audit dévolues à la Direction du contrôle interne s’exercent sur :

  • l’ensemble des services de la Direction générale des Douanes ;
  • les rapports entre les services et les agents contrôlés d’une part, et d’autre part, entre les agents des Douanes et les tiers.