Avant de s’envoler pour Kigali (Rwanda), où ils vont disputer les play-offs de la saison de la BAL (Basketball Africa League), du 20 au 27 mai 2023, les joueurs de l »AS Douanes ont une motivation supplémentaire. Car, ils ont remporté la 48e édition de la Coupe Saint Michel, suite à la victoire en finale sur l’ASC Ville de Dakar (75-74), ce samedi, au stadium Marius Ndiaye.
C’est le cinquième trophée soulevé par les Douaniers, après la victoire finale en 1993, 2005, 2007 et 2018.
Cette consécration a une saveur assez particulière. Parce que l’équipe entraînée par Mamadou Guèye dit Pabi avait perdu la finale de la dernière édition contre la Jeanne d’Arc de Dakar.
En plus de décrocher le premier de la présente saison de basket au Sénégal, lors de cette compétition organisée par la Ligue de Dakar de basket, les Gabelous ont été logiquement récompensés par les distinctions individuelles de Jean Jacques Boissy. Le meneur international a terminé la rencontre comme MVP (meilleur joueur) et Meilleur marqueur (28 points, 1 rebond et 3 passes décisives).
Pourtant, le champion du Sénégal en titre avait perdu les premier (13-17) et troisième quart temps (52-56). Mais les personnes de Libasse Ngom (19 points), Thierry Sagna (18 points) et du capitaine Mohamed Doumbya (13 points) n’ont pas suffi à l’ASVD pour remporter son premier trophée et figurer dans le palmarès de ce tournoi.
A noter qu’à la pause, c’est la Douane qui avait pris un avantage de 7 points (40-33).