Sous l’autorité du Directeur général des Douanes, la Direction des ressources humaines (DRH) est chargée :
- d’assurer la formation initiale et permanente du personnel ;
- de recenser les besoins en formation et d’élaborer des plans de formation, ainsi que des modules et programmes de formation ;
- de préparer le recrutement et la formation des agents des Douanes ;
- d’assurer le suivi de la formation des élèves inspecteurs des Douanes ;
- d’organiser les cycles de formation et de perfectionnement des personnels d’encadrement et d’exécution ;
- de contribuer à la bonne qualité de la formation des partenaires du service; 2
- de gérer la bibliothèque de la Direction générale des Douanes ;
- de gérer le personnel de la Direction générale des Douanes ;
- d’assurer la gestion prévisionnelle des effectifs et des carrières, ainsi que la répartition géographique du personnel ;
- d’assurer la modernisation de la gestion des ressources humaines ;
- de concevoir et de coordonner les activités sociales, culturelles et sportives ;
- de gérer le Centre médico-social de la Douane.
Le Directeur des ressources humaines est assisté dans ses fonctions par un Assistant technique nommé par arrêté du Ministre chargé des Finances et qui a rang de Chef de Division.
La Direction des ressources humaines comprend :
Le Bureau du Recrutement et de la Formation initiale (BRFI) :
Il est chargé :
- d’organiser les concours d’entrée aux Ecoles des Douanes ;
- d’assurer le fonctionnement des Ecoles des Douanes ;
- d’élaborer les modules et programmes de formation de la section « Douane » de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et des Ecoles des Douanes;
- d’assurer le suivi de la formation des Elèves Inspecteurs des Douanes ;
Le Bureau de la Formation permanente (BFP) :
Il est chargé :
- d’organiser les cycles de formation et de perfectionnement ;
- d’organiser les séminaires de formation et les conférences professionnelles ;
- d’assurer la préparation aux concours professionnels;
- d’assurer le suivi des travaux des Organisations internationales, notamment de l’Organisation mondiale des Douanes et de l’Organisation mondiale du Commerce, relatifs aux questions de formation des personnels douaniers;
- d’assurer la gestion de l’Ecole des auxiliaires des Douanes ;
- de gérer la Bibliothèque de l’Administration des Douanes ;
Le Bureau de Soutien des Ecoles des Douanes (BSED) :
Il est chargé :
- de gérer les finances, l’intendance et la logistique des Ecoles des Douanes;
- d’assurer la sécurité des locaux des Ecoles des Douanes ;
Le Bureau du Personnel et de la Gestion des Carrières (BPGC) :
Il est chargé :
- d’étudier toute question relative à la gestion prévisionnelle des effectifs et des carrières, ainsi qu’à la répartition géographique du personnel ;
- d’étudier toute question relative au Statut du personnel des Douanes ;
- d’initier les actes de gestion du personnel, notamment, les affectations, les mutations, les notations, les avancements, les mises à la retraite, les congés, les accidents de service, les récompenses et les procédures disciplinaires ;
- d’instruire, en rapport avec le Bureau des Affaires sociales, culturelles et sportives, les dossiers de réforme des agents des Douanes, en liaison avec la structure nationale compétente;
- de suivre les dossiers des agents des Douanes traduits devant les juridictions de droit commun et les juridictions ordinaires à formation spéciale ;
- d’assurer les formalités de mise en route du personnel désigné pour effectuer des missions à l’intérieur du pays et à l’étranger;
Le Bureau des Affaires sociales, culturelles et sportives (BASCS) :
Il est chargé :
- de concevoir et coordonner les actions sociales de l’Administration des Douanes ;
- de gérer le Centre médico-social de la Douane ;
- d’assurer le suivi de l’état de santé du personnel des Douanes ;
- de prendre toutes les initiatives tendant à développer les activités sportives et culturelles en Douane ;
- d’assurer le suivi des questions relatives à la Mutuelle des Douanes et aux autres associations en Douane.