
Directeur régional du Centre
La Direction Régionale des douanes du Centre englobe les régions administratives de Kaolack, Diourbel, Fatick et Kaffrine pour une superficie d’environs 30.000 Km².
Elle est un maillon important dans le dispositif de la Direction Générale des Douanes du fait de sa position stratégique et l’étendu du territoire qu’elle couvre.
Elle dispose d’une bande frontalière partagée avec la Gambie de plus de 300 km avec un réseau hydrographique assez dense (bras de mer, affluents du fleuve Gambie) et une façade maritime favorisant un accès facile à l’intérieur du territoire en plusieurs endroits non surveillés, notamment les BOLONGS qui sont des voies d’accès empruntées par les fraudeurs pour rejoindre de nombreux villages).
Elle est composée d’unités de première ligne, que sont les bureaux et les postes chargés du traitement des déclarations de marchandises à l’entrée et à la sortie ; des unités de deuxième ligne chargées du contrôle des opérations commerciales et des unités de surveillance chargées de la recherche, de la constatation et de la répression de la fraude sous toutes ses formes.
Son positionnement stratégique lui vaut une place incontournable sur les corridors Bamako-Dakar ; Banjul-Dakar ; et Ziguinchor-Dakar.
Sous l’autorité du Directeur régional le Colonel Bourama Diémé, elle est composée de quatre (04) Bureaux de dédouanement et quatre (04) Subdivisions.
- Les Bureaux de dédouanement : Karang, Keur Ayib, Kaolack et Diourbel
- Les Subdivisions : Kaolack, Diourbel, Kaffrine, Fatick
Les Bureaux de Karang et Keur Ayib :
A proximité de la frontière avec Gambie, lieu de provenance de marchandises à destination du marché sénégalais, ce sont des points de passage privilégiés des commerçants (principalement du secteur informel), ainsi que des voyageurs transfrontaliers.
Erigés en BPE par la nds n° 1970/DGD/DRCI/BRD du 26 juin 2018, néanmoins le dédouanement de plusieurs produits est toujours domicilié à Dakar (huiles, sucre, véhicules…).
Le Bureau des Douanes de Kaolack :
C’est un bureau d’appoint aux deux bureaux frontaliers, où l’Entreprise Franche d’Exportation des salins du Sine Saloum domicilie ses formalités et qui gère aussi le dédouanement des colis postaux, ainsi que les flux commerciaux transitant par le port de Kaolack.
Le Bureau des Douanes de Diourbel :
Compétent pour dédouaner tous les produits à l’exception de ceux domiciliés à Dakar. Il existe officiellement mais les rares opérations commerciales qui s’y déroulent sont effectuées par les agents de la Subdivision de Diourbel. La reprise de la rotation du train pourrait davantage booster les recettes du fait des potentialités énormes qu’offre la ville de Touba.
La Subdivision des Douanes de Kaolack :
Elle regroupe huit (08) unités de surveillance : les BM Kaolack, Guinguinéo et Nioro, la Brigade portuaire de Kaolack, la Brigade du Pont Serigne Bassirou Mbacké, la Brigade commerciale de Keur Ayib et les postes de Keur Moussa et de Saboya.
La Subdivision des Douanes de Fatick :
Longtemps rattachée à Kaolack, a été réactivée par nds n°00676/MEFP/DGD du 25 octobre 2018 portant mutation d’inspecteurs des Douanes.
– BM Fatick et Gossas
– Brigades maritimes de Foundiougne et Toubacouta
– Brigade commerciale de Karang.
La Subdivision des Douanes de Kaffrine :
Constituée de quatre (04) unités de surveillance que sont :
– BM Kaffrine et Koungheul
– Postes Nganda et Maka Gouye
La Subdivision des Douanes de Diourbel :
Elle assure la surveillance au niveau de la région par le biais de deux unités :
– BM Diourbel
– BM Bambey
Actualités – Direction régionale du CENTRE
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE PRODUITS PROHIBÉS : De faux médicaments, de la morphine d’une valeur de 51 millions et 680 kg de chanvre indien saisis par la Brigade commerciale des Douanes de Keur Ayip
Les opérations de bouclage des réseaux de trafic international de stupéfiants et de médicaments se...