S’inspirant des travaux déjà effectués en matière d’interconnexion des systèmes de gestion du transit (le TRIE notamment), la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mis en place un projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de ses membres.

Ce projet, dénommé à l’origine Projet d’Appui à l’Intégration régionale (PACIR), est devenu dans le temps Système interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT).

SIGMAT est un module de suivi des marchandises depuis le bureau de douane de départ jusqu’au bureau de destination, en passant par les bureaux de passage sur la base de messages et d’informations échangés entre les différents systèmes de dédouanement des pays traversés.

Le Sénégal, un des quatre pays précurseurs à côté du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire et du Mali, a été amené à réaliser lui-même le module de SIGMAT intégré à GAINDE, contrairement aux autres membres qui utilisent tous, le système de dédouanement SYDONIA.

Grâce à son équipe technique du projet SIGMAT, la Direction générale des Douanes du Sénégal a fait des avancées significatives sur l’exécution du chronogramme.

Ainsi, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, un dispositif organisationnel a été mis en place pour d’abord réaliser un pilote avec la République du Mali.
Trois axes ont été ciblés pour la réussite de cette phase :
• l’interconnexion entre les deux systèmes et le déploiement de la solution;
• la validation et la mise œuvre d’un plan de communication et de vulgarisation du projet ;
enfin la formation des acteurs et des parties prenantes au projet.
C’est ainsi que les travaux de l’équipe du projet ont permis de réaliser l’interconnexion entre les deux systèmes et de valider le plan de communication et de formation des acteurs.

Ainsi sur la base de moyens et infrastructures disponibles :
• le premier camion ciblé pour le pilote a franchi le territoire malien avec un suivi dans SIGMAT ;
• la Direction générale a entamé la vulgarisation du projet dans plusieurs média de communication (site Web, revue périodique etc.) ;
• la formation des formateurs s’est également tenue avec l’accompagnement de la Coopération allemande(GIZ) partenaires du projet.
Il faut souligner que les équipements sollicités pour la mise du projet ont été acquis et livrés avec l’accompagnement de la GIZ.
Ils ont été déployés par l’équipe projet du Sénégal. La formation pour le développement de la version mobile de SIGMAT s’est également tenue sur financement du même partenaire.
Les prochains jalons visés prévoient :

• de lancer la mise en production de SIGMAT sur le Corridor Dakar Bamako ;
• de finaliser la formation des acteurs ;
• de poursuivre les actions liées à la vulgarisation du projet ;
• d’envisager le pilote sur les autres corridors (Corridor Sud, Corridor Sud-Est, corridor Nord etc.)
• d’entamer les travaux pour les autres versions de SIGMAT.

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