L’Administration des Douanes sénégalaises et le Service des Douanes et de la Protection des Frontières des Etats-Unis d’Amérique ont procédé à la signature d’un Protocole d’Accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière. Cette cérémonie s’est déroulée le lundi 27 avril 2015 à la salle de conférence de la Direction générale des Douanes, sise au Bloc des Madeleines.

Un accord de coopération bilatérale en matière douanière entre le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique vient d’être scellé et s’inscrit en droite ligne des recommandations de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) sur l’Assistance mutuelle administrative. Cet accord de partenariat vise à renforcer la coopération entre les deux Administrations douanières des deux pays pour la sécurisation des frontières contre le terrorisme, la lutte contre le trafic de la drogue et les organisations criminelles transnationales. 

Pour le Directeur général du Service des Douanes et de la Protection des Frontières des Etats-Unis d’Amérique, Gil KERLIKOWSKE, qui effectuait sa première visite sur le continent africain, la coopération entre les deux pays a pris un tournant. «Quand je vais retourner aux Etats-Unis, je vais prendre note de tout ce que j’ai appris ici et en fonction de cela, je vais faire des recommandations, afin que nous puissions apporter tout le soutien dont le Sénégal aura besoin», a-t- il fait savoir. 

En attendant, des convergences se dégagent. En effet, selon M. KERLIKOWSKE, la sécurité des biens et des personnes reste un défi permanent pour les deux pays. Il a ainsi exprimé le souhait que des efforts permanents entre les deux pays puissent contribuer à résoudre cette problématique.

La coopération entre Douanes américaines et sénégalaises va également porter sur la criminalité transnationale, a souligné Monsieur Papa Ousmane GUEYE. Le Directeur général des Douanes sénégalaises a indiqué que « ce fléau auquel tous les pays sont confrontés, ne pourra être vaincu que par l’échange de renseignements qui reste un paramètre important dans l’anticipation et l’endiguement du phénomène ». 

Dans ce chapitre, la lutte contre le trafic de drogue reste primordiale. Et les Etats-Unis comptent bien y apporter toute leur expertise, selon M. KERLIKOWSKE, qui indique que le plus important, «c’est de protéger les enfants et les jeunes qui sont la cible des trafiquants de drogue». 

Pour le DGD, « l’expérience des Etats-Unis est avérée en méthodes et techniques de contrôle des marchandises et des passagers, et en matière de techniques de ciblage et de suivi électronique avec un vaste réseau de renseignement ». 

Au terme de cette cérémonie de signature qui a vu un échange de documents entre les deux Directeurs génraux, des cadeaux et distinctions ont été remis de part et d’autre.  Une visite de la délégation américaine accompagnée de Monsieur le Coordonnateur, Moctar Kettani DOUCOURE et de plusieurs chefs de service et agents des Douanes à l’île de Gorée a mis fin au séjour officiel des Douanes américaines à Dakar.

ABDOU DIEYE / BRPC