L’Inspecteur principal des Douanes, Malick FAYE a publié au mois d’avril à la Maison d’édition L’Harmattan, l’ouvrage intitulé :  » Le Droit douanier sénégalais « .

La cérémonie de dédicace du livre a eu lieu le samedi 25 avril 2015 à l’hôtel Terrou-Bi, en présence de Monsieur le Directeur général des Douanes,  Monsieur Papa Ousmane GUEYE, des anciens Directeurs généraux des Douanes, Mouhamadou Moustapha TALL, Boubacar CAMARA, Makhtar CISSE, actuel Directeur de Cabinet de Monsieur le Président de la République, de l’ancien Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Abdoulaye DIOP, de nombreuses autres personnalités, sa famille et des invités . 

L’ouvrage est une importante contribution à la compréhension de ce droit méconnu à l’usage de tous les professionnels concernés, précisément un an après l’entrée en vigueur du nouveau Code des Douanes du Sénégal mis aux normes de l’espace communautaire de l’UEMOA.

Le livre du Docteur Malick FAYE, préfacé par le Professeur Isaac Yankhoba NDIAYE, Agrégé des facultés de droit et Vice-président du Conseil constitutionnel, a été conçu dans un souci de vulgarisation de la législation douanière et constitue ainsi un outil didactique pour les professionnels et les particuliers.

Pour l’auteur, « les rapports qu’entretiennent le droit positif et le droit douanier ont souvent été distendus ; mais ils ne sont ni d’opposition ni de confrontation ; le droit douanier se situe dans le droit positif duquel, il ne peut trop s’éloigner, encore moins se détacher.».C’est ce nécessaire souci d’adaptation que marque l’évolution en cours issue de la loi 2014-10 du 28 février 2014 portant Code des Douanes.

Outre un exposé clair de la matière, on trouvera dans ce livre une analyse à la fois objective et critique. Il s’agit à la fois d’une contribution approfondie à l’étude des spécificités du droit douanier sénégalais et, finalement d’un véritable outil de travail y compris pour les universitaires qui voudront bien développer la recherche dans cette matière très peu vulgarisée.

Pour le Professeur Isaac Yankhoba NDIAYE, Agrégé des facultés de droit qui a préfacé le livre, « l’ouvrage de Malick FAYE est assurément une œuvre utile ; il informe et il instruit. Il est donc source d’inspiration pour tous ceux qui veulent contribuer à l’éclat du droit douanier. ».

Ballé PREIRA