Dans le cadre de sa tournée dans la région douanière Sud, le Directeur général est allé à la rencontre des agents des Douanes des Postes de Pata, de Salikénié et de Médina Yoro Foula, toutes des Unités de la Subdivision de Kolda.

Au cours de la séance de travail qu’il a présidé en présence desdits agents, de leurs supérieurs ainsi que des membres de la délégation, Monsieur le Directeur général a tenu à partager sa vision de l’Administration avec en perspective la mise en œuvre du PROMAD en vue de promouvoir la douane de demain.

Il a expliqué aux agents les grandes lignes du PROMAD et les objectifs de performances visés avec une dotation conséquente de moyens à toutes les Unités douanières. L’objectif est de changer le visage de l’Administration sur une longue durée. Il en sera de même pour la révision du statut du personnel pour asseoir une véritable culture de la performance.

Il a salué le comportement exemplaire des agents et les résultats satisfaisants réalisés. Le Directeur général a profité de l’occasion pour féliciter vivement le Chef de Subdivision et le Directeur régional pour leurs capacités managériales qui ont conduit aux résultats notés dans la région. Il a toutefois réitéré ses instructions fermes pour le renforcement de la dynamique, le culte de la performance et pour une culture de Douane de proximité pour une meilleure compréhension des missions par les populations.

Il a en outre attiré l’attention sur la célérité dans le travail ce, pour répondre aux préoccupations des opérateurs économiques car, précise le DG, le contrôle social et l’application des engagements régionaux et sous régionaux sur les corridors sont devenus des éléments de notation de l’exécution du service.

Prenant part à la rencontre, le Directeur du Contrôle interne, le Directeur des Opérations douanières et le Directeur du Personnel et de la Logistique ont apporté des réponses aux questions soulevées et réitéré leurs encouragements et leurs félicitations à l’ensemble des agents pour le travail abattu. 

Auparavant, le chef de la Subdivision et les chefs de postes ont respectivement pris la parole pour dresser un tableau général de l’exécution des Services.

La veille, à son arrivée à Kolda aux environs de 20 heures, le Directeur général s’était rendu au Siège de la Subdivision. Sur place, il a échangé avec les agents sur les enjeux de l’heure et sur les grands axes du PROMAD. Il a également eu droit à une présentation de la Subdivision de Kolda et à un exposé sur la Brigade mobile.