Temps forts de la visite de Monsieur le Directeur général des Douanes à la Région Sud

En vidéo

-------------

Arrivée à Ziguinchor

Le Directeur général des Douanes, Monsieur Abdourahmane Diéye a entamé ce mardi 27 juillet 2021, une tournée dans la Région douanière du Sud. Il est accompagné par une délégation composée entre autres, du Directeur du Contrôle interne, du Directeur des Opérations douanières, du Directeur du Personnel et de la Logistique, du Chef du BRPC, du chef de la division formation, du chef du BSM, du chef du Bureau du Matériel et de l'Assistant du Chef du Bureau particulier.

Voir plus de photos


-------------

Visites de courtoisie aux Autorités

Dès son arrivée ce mardi 27 juillet 2021 à 11h 50mn à l'aéroport international de Ziguinchor où il a été accueilli par le Directeur régional du Sud, le Colonel Malang Diédhiou, le Directeur général à aussitôt rendu une visite de courtoisie à Monsieur le gouverneur de la région de Ziguinchor, Monsieur Guedj Diouf.

Le Chef de l'exécutif régional et le Directeur général ont échangé sur les enjeux de la surveillance douanière au Sud. Le DG a profité de l'occasion pour remercier le gouverneur pour le soutien et l'intérêt accordés à l'action de la Douane.

Dans la foulée, le Directeur général a tenu à se rendre auprès des autorités religieuses de la ville de Ziguinchor pour échanger avec elles sur l'importance des missions de la Douane. Il a ainsi été reçu respectivement par l'imam Ratib El Hadji Cheikh Tidiane Aidara et par le représentant de l'évêque Abbé Nicolas Biagui curé de Niaguis.  Il a sollicité leurs prières pour la réussite des missions et demandé leur soutien aux unités douanières du Sud.

Voir plus de photos


-------------

Visite des Unités basées dans la ville de Ziguinchor

Cap ensuite sur le siège de la Direction régionale du Sud. Sur place, Monsieur le Directeur général et sa délégation ont eu droit à une présentation sur la situation d'ensemble de la région douanière. La présentation a été faite par le Directeur régional du Sud, le Colonel Malang Diédhiou. Il s'en est suivi un échange enrichi par les interventions des Directeurs techniques qui accompagnent le DG.

Le DG s'est par la suite rendu à la Subdivision des Douanes de Ziguinchor, à la Brigade mobile, à la Brigade portuaire et au Bureau des Douanes du Port.

Voir plus de photos


-------------

Les étapes de Mpack et d'Oussouye

Dans l'après-midi la tournée a conduit Monsieur le Directeur général et son staff au Poste frontalier de Mpack et à la Brigade fluvio-maritime d'Oussouye. Partout où il s'est rendu, le Directeur général a tenu à s'enquérir des conditions de travail des agents, à donner des instructions et recommandations fortes pour une bonne exécution du travail et à encourager les agents à la persévérance et à la culture du travail bien fait.

L'étape d'oussouye a mis fin au programme de la première journée de visite de Monsieur le Directeur général au Sud.

Voir plus de photos


-------------

Deuxième jour de la tournée du Directeur général dans le Sud : Visite du Poste de Séléty

La visite de Monsieur le Directeur général des Douanes se poursuit au Sud. La première étape de ce mercredi  28 juillet 2021 a été la visite au Poste de Séléty, Subdivision de Ziguinchor, à la frontière avec la Gambie. 

À son arrivée, le DG a d'abord eu droit aux Honneurs avant de s'entretenir avec les agents du Poste. Pour camper le décor, le Chef de Brigade à fait une présentation en PowerPoint de son Unité. Le DG et les Directeurs centraux qui l'accompagnent ont tour à tour pris la parole pour expliquer et donner les grandes orientations sur lesquelles il faudra inscrire l'action au quotidien. Ils se sont aussi féliciter de la collaboration entre les agents de Séléty et les autres FDS ainsi que l'esprit de coopération avec les collègues gambiens. D'ailleurs, le Directeur général s'est rendu en territoire gambien au Poste de Djiboro pour saluer les agents qui, auparavant, étaient venus l'accueillir à Séléty.

Avant de quitter Séléty, le Directeur général s'est entretenu avec les transporteurs qui opèrent dans la zone.

Voir plus de photos

 


-------------

Tournée de Monsieur le Directeur général au Sud : L'étape de Bignona

L'étape de Bignona de la visite du DG au Sud a commencé par une visite de courtoisie à l'Imam de la localité, El Hadji Ousmane Fansou Bodian. 

Le Directeur général s'est ensuite rendu au siège la Brigade mobile  où il a tenue une séance de travail sur la dynamique dans laquelle, l'ensemble des agents doivent s'engager pour une meilleure qualité du service et pour plus de résultats.

Voir plus de photos


-------------

Tournée de Monsieur le Directeur général au Sud : Poste de Tanaff, Subdivision de Kolda

C'est sous une pluie battante que le Directeur général et sa délégation sont arrivés ce mercredi, en fin de journée, au Poste de Tanaff. Ils ont été accueillis par le Maire de Tanaff, Monsieur Ibrahima Gomis, le Chef de la Subdivision de Kolda, le Commandant Georges Sylva, les représentants  des autres FDS, le Chef de Poste et les agents.

Prenant la parole, le Maire de Tanaff s'est félicité de la visite du DG et a exprimé toute la reconnaissance des populations quand au climat de paix et de sécurité favorisé par la présence dissuasive des FDS. Ibrahima Gomis a, par ailleurs, magnifié la cohabitation harmonieuse entre ses administrés et les agents des Douanes non sans prendre la décision de doter la Douane d'un terrain supplémentaire pour accompagner les efforts de modernisation des infrastructures de l'Administration.

Le deuxième acte de l'étape de Tanaff a été consacré à la présentation du Poste, ses résultats, ses forces et contraintes.

S'adressant au Chef de Poste et à ses agents, le Directeur général a informé de la mise en œuvre très prochaine du Programme de Modernisation de l'Administration des Douanes (PROMAD), lequel programme va considérablement amélioré les moyens et conditions de travail des agents. Monsieur le Directeur général a, auparavant, félicité le chef de Poste et ses hommes pour la bonne dynamique enclanchée par son Unité avant de prendre congé pour poursuivre sa tournée.

Voir plus de photos


-------------

Tournée de Monsieur le Directeur général au Sud : Visites de courtoisie aux autorités de Kolda

Le deuxième acte de la troisième journée de la tournée du DG au Sud à été consacré à des visites de courtoisie aux autorités administratives et religieuses. La première a conduit le Directeur général à la gouvernance où il a été reçu par le gouverneur de région, Monsieur Ousmane Kane. Ce dernier a exprimé au DG toute sa satisfaction pour l’excellent travail abattu par les agents des Douanes en services dans sa circonscription. Il a, en plus, noté pour s’en féliciter, la parfaite entente des douaniers avec les populations. Présent à la gouvernance, le Président de la Chambre de commerce, Monsieur Chérif Diallo, a formulé une doléance concernant l’ouverture d’un Bureau de Douane à Kolda. En réponse, le Directeur général a précisé que le besoin exprimé est pris en compte dans les grandes orientations de l’Administration et que l’ouverture d’un Bureau de dédouanement à Kolda entre dans le cadre de la vision articulée autour « d’une Douane de Proximité au service du développement économique et social ».

Le Directeur général s’est par la suite rendu respectivement chez l’évêque de Kolda, Monseigneur Jean Pierre Bassène et chez l’imam ratib, Thierno Alassane Tall.

Ce dernier à magnifier l’action de la Douane surtout en matière de lutte contre la fraude et les stupéfiants. Sans la surveillance douanière, ajoute l’imam Tall, la jeunesse du pays serait plus exposée aux substances psychotropes. Partout où les DG est passé, il a demandé aux autorités, aux religieux particulièrement à soutenir la Douane et les agents pour une bonne exécutions des services. Ces dernières n’ont pas manquer de formuler des prières pour le DG et pour l’ensemble de l’Administration.

Voir plus de photos


-------------

Tournée de Monsieur le Directeur général au Sud : Rencontre avec les agents des Postes de Pata, de Salikénié et de Médina Yoro Foula

Dans le cadre de sa tournée dans la région douanière Sud, le Directeur général est allé à la rencontre des agents des Douanes des Postes de Pata, de Salikénié et de Médina Yoro Foula, toutes des Unités de la Subdivision de Kolda.

Au cours de la séance de travail qu’il a présidé en présence desdits agents, de leurs supérieurs ainsi que des membres de la délégation, Monsieur le Directeur général a tenu à partager sa vision de l’Administration avec en perspective la mise en œuvre du PROMAD en vue de promouvoir la douane de demain.

Il a expliqué aux agents les grandes lignes du PROMAD et les objectifs de performances visés avec une dotation conséquente de moyens à toutes les Unités douanières. L’objectif est de changer le visage de l’Administration sur une longue durée. Il en sera de même pour la révision du statut du personnel pour asseoir une véritable culture de la performance.

Il a salué le comportement exemplaire des agents et les résultats satisfaisants réalisés. Le Directeur général a profité de l’occasion pour féliciter vivement le Chef de Subdivision et le Directeur régional pour leurs capacités managériales qui ont conduit aux résultats notés dans la région. Il a toutefois réitéré ses instructions fermes pour le renforcement de la dynamique, le culte de la performance et pour une culture de Douane de proximité pour une meilleure compréhension des missions par les populations.

Il a en outre attiré l’attention sur la célérité dans le travail ce, pour répondre aux préoccupations des opérateurs économiques car, précise le DG, le contrôle social et l’application des engagements régionaux et sous régionaux sur les corridors sont devenus des éléments de notation de l’exécution du service.

Prenant part à la rencontre, le DCI le Directeur des Opérations douanières, et le Directeur du Personnel et de la Logistique ont apporté des réponses aux questions soulevées et réitéré leurs encouragements et leurs félicitations à l’ensemble des agents pour le travail abattu. 

Auparavant, le chef de la Subdivision et les chefs de postes ont respectivement pris la parole pour dresser un tableau général de l’exécution des Services.

La veille, à son arrivée à Kolda aux environs de 20 heures, le Directeur général s’était rendu au Siège de la Subdivision. Sur place, il a échangé avec les agents sur les enjeux de l’heure et sur les grands axes du PROMAD. Il a également eu droit à une présentation de la Subdivision de Kolda et à un exposé sur la Brigade mobile.

Voir plus de photos


-------------

Tournée du Directeur général au Sud : Étape du Secteur de Velingara 

Le Poste frontalier de Badiara sur l'axe Velingara (Sénégal)-Bassé (Gambie) ainsi que le Bureau et la Brigade mobile de Velingara ont reçu la visite de Monsieur le Directeur général et de sa délégation.

Lesdites Unités du Secteur de Velingara, Subdivision de Kolda, ont chacune, en ce qui la concerne, fait l'état des lieux du service et ont, par la suite, reçu du DG les instructions et orientations allant dans le sens de l'amélioration  des performances.

L'autorité a saisi l'occasion pour les rassurer quant à sa ferme volonté de renforcer les moyens d'intervention pour de meilleures conditions de travail et d'existence. Toutes les mesures nécessaires sont entrain d'être prises pour juguler les problèmes dans les meilleurs délais.

Voir plus de photos


-------------

Tournée de Monsieur le Directeur général au Sud : Les Unités douanières de Sédhiou à l’honneur

Le Directeur général a terminé sa tournée dans la Région douanière du Sud par les Unités de la Région administrative de Sédhiou qui relèvent de la Subdivision de Kolda. Monsieur Abdourahmane Dièye s’est rendu d’abord à Sédhiou où il a effectué une visite de courtoisie au gouverneur de Région. Sur place, il a été reçu par l’Adjoint au Gouverneur, Monsieur Modou Guèye, qui, au nom du Gouverneur empêché, lui a exprimé ses remerciements pour la visite. Il a également fait part au Directeur général de l’entière satisfaction des autorités administratives quant au travail que mènent la Brigade des Douanes de Sédhiou. Monsieur Modou Guèye a reçu le DG et sa délégation en présence de Madame Ngoné Cissé, Préfet du département de Sédhiou.

Le DG et sa délégation se sont ensuite rendus au Siège de la Brigade des Douanes de Sédhiou.

Ce fut par la suite le tour du Poste de Sénoba, dernière étape de la tournée, de recevoir le Directeur général. Occasion pour Monsieur le Général de constater l’exemplarité de la collaboration entre les agents de toutes les forces de Défense et de Sécurité sénégalaises et gambiennes en service à Sénoba. Après avoir suivi la présentation de l’Unité et apporter des réponses aux questions soulevées, le DG et les Directeurs techniques qui l’accompagnent ainsi que les Chefs locaux de tirer un bilan positif de la tournée. Les principales communications de l’autorité ont tourné autour de trois points à savoir le PROMAD, la nouvelle réorganisation des services et le nouveau statut des agents en gestation.

Voir plus de photos

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières