La Direction générale des Douanes a reçu, ce 05 septembre, une délégation du FMI en mission au Sénégal. La visite entre dans le cadre des préparatifs de la 3ème revue du programme du Sénégal portant sur le mécanisme élargi de crédit (MEC) et la facilité élargie de crédit (FEC) en droite ligne de l’Accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Le Chef de la Mission, Edward GEMAYEL, a été accueilli à son arrivée par le Directeur général des Douanes, Dr Mbaye NDAIYE, entouré de ses proches collaborateurs. Les deux parties ont eu un échange fructueux portant sur plusieurs points. Il s’agit notamment de la mobilisation et du recouvrement des recettes douanières mais aussi et surtout des réformes initiées par la DGD pour faire des Douanes sénégalaises une Administration performante.

Le Directeur général des Douanes a, au cours des travaux, présenté aux partenaires du FMI, les principaux instruments de pilotage de la DGD et les reformes phares conduites avec dextérité et pragmatisme. Parmi ces dernières, figurent la dématérialisation intégrale, la digitalisation des procédures, la matérialisation du Programme Opérateur économique agréé (OEA), le renforcement du contrôle après dédouanement ainsi que le cadre permanent de dialogue avec les usagers et le management inclusif. Ceci, en conformité avec la nouvelle vision de la DGD à savoir : la valorisation du Capital humain, le développement de l’Innovation et la Gestion axée sur les résultats.

À la suite des présentations et des réponses apportées aux questions posées par les membres de la délégation, le Chef de la délégation du FMI a salué les résultats engragés par les Douanes sénégalaises et promis d’apporter tout son soutien à la DGD. Monsieur Edward GEMAYEL s’est également félicité de l’excellence des relations entre le Sénégal et le FMI et l’apport de la Direction générale des Douanes dans le renforcement de cette coopération technique et financière. Il a, par ailleurs, loué la qualité des réformes qui, pour lui, constituent des « ingrédients importants » pour la réussite des missions assignées aux Douanes sénégalaises.