Fin de la formation initiale du combattant pour les élèves contrôleurs
Ce mercredi, 11 septembre 2024, 20 élèves contrôleurs de la 40ème promotion de l’Ecole des Douanes ont reçu leurs attestations, marquant la fin de leur formation initiale du combattant (FIC). La cérémonie a eu lieu à l’Ecole nationale des Officiers d’Active (ENOA) de Thiès sous la présidence du Colonel Thierno GNINGUE, commandant la Zone militaire numéro 07. Le colonel Cheikh GUEYE, commandant l’ENOA, les membres de l’encadrement de l’Ecole, et une délégation de l’Administration des Douanes dirigée par le Lieutenant-colonel Alassane SY, Chef du Bureau du Recrutement et de la Formation initiale (BRFI), ont pris part à la cérémonie.
La FIC spéciale entre dans le cadre de la préparation des agents des Douanes à avoir les aptitudes et attitudes requises pour bien servir la Nation. Le stage qui vient de s’achever à l’ENOA au profit des élèves contrôleurs est une innovation de taille du BRFI. En effet, jusque-là, élèves contrôleurs et les élèves des corps inférieurs partageaient le même cadre pour la FIC. Dans le renouveau qui se dessine à l’Ecole des Douanes, il a été décidé de confier la FIC des élèves contrôleurs à l’ENOA. Ils ont été pris en charge par la 44 ème Promotion de cette prestigieuse institution des Armées. Prenant la parole à l’ouverture de la cérémonie de remise de diplômes, leur Directeur de stage, le Capitaine Eric Baissilette ASSINE, s’est félicité du bon déroulement de la formation. Il a salué l’abnégation et le courage des élèves qu’il a eu à encadrer pendant 31 jours. Un mois d’efforts intenses, de discipline et d’engagement, ce stage a permis aux élèves d’assimiler un bon nombre de principes, des fondamentaux connus du chef, d’un agent exemplaire. Les élèves ont aussi appris la théorie militaire, les bases du commandement, l’armement, mais également la topographie, entre autres. En un temps record, les élèves se sont très vite adaptés à l’environnement, sans aucune évidence, mais leur volonté de passer là où seuls les durs passent, a fait d’eux de vrais combattants, prêts à affronter les réalités du terrain. D’ailleurs, les principaux objectifs de la FIC reviennent à insuffler à ces élèves des connaissances militaires qui leur permettront de s’insérer dans les meilleures conditions dans le dispositif des Forces de Défense et de Sécurité, mais aussi leur inculquer des aptitudes qui feront d’eux de vrais hommes et femmes de terrain prêts à servir et en toute circonstance. Le capitaine Eric Baissilette ASSINE a tenu « à féliciter la promotion composée de 20 élèves contrôleurs, parmi lesquels un personnel féminin. Votre diversité est un atout et je salue particulièrement le courage et la détermination de notre élève contrôleur féminine, qui, aux côtés de ses camarades masculins, a brillamment relevé les défis de cette formation exigeante ».
Lui emboitant le pas, le Colonel Cheikh GUEYE, commandant de l’ENOA, a vivement félicité les élèves contrôleurs qui sont parvenus à surpasser les épreuves, malgré la rigueur de la formation. Il a, par cette occasion, et au même titre que le Lt-colonel Alassane SY, magnifié cette belle collaboration entre l’Armée et la Douane. Un partenariat qui, pour lui ne fait que renforcer et consolider les aptitudes des agents à tout point de vue. « Cette formation a été réalisée avec des moyens suffisants mis à leur disposition par la Direction générale des Douanes. Nous tenons à remercier le Colonel Alassane SY pour sa collaboration depuis le début. Ce n’était pas facile et le délai était très court, mais grâce à la communication et aux échanges, nous avons pu mener à bien cette formation », a dit le Colonel GUÈYE qui, par ailleurs, a rappelé aux stagiaires qu’ils font désormais « partie de la famille de l’ENOA, comme l’a souligné le Lieutenant- colonel SY dans son discours pertinent et intéressant. L’ENOA est une famille et, ce passage est important pour marquer l’esprit du stagiaire. À tout moment, vous devrez vous rappeler des enseignements reçus concernant la discipline, l’obéissance, mais aussi l’esprit de sacrifice qui vous accompagnera tout au long de vos carrières ».
Le Lieutenant-colonel Alassane SY, Chef du BRFI, est revenu sur l’importance de la FIC dans la vie professionnelle de l’agent de Douanes. C’est une étape cruciale qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques qui leur serviront de piliers dans le cadre du service. En guise de conseil, ajoute le Lt-colonel SY, « le doute n’a pas droit de cité dans la chaîne de commandement. Les ordres sont à exécuter sans hésitation ni murmure. Il y va de l’efficacité d’action escomptée. Et plus loin, de la survie de la collectivité quand le temps devient gris ». Il a également salué l’engagement de l’Administration des Douanes, à travers le Directeur général, Dr Mbaye NDIAYE, qui a mis tous les moyens nécessaires pour une bonne formation des élèves. « Vous venez de séjourner dans une grande école d’officiers de renommée internationale. C’est un grand privilège car l’ENOA est devenue un label dans la formation de hauts cadres militaires africains. Soyez-en fiers et tachez d’en faire montre à travers votre attitude de tous les jours dans votre manière de servir l’Etat », conclut le Lt-colonel SY.
Les élèves ont, quant à eux, beaucoup appris pendant ce mois passé à l’ENOA, et ils ont apprécié l’environnement de formation. Selon Mairame KANE, l’unique femme de la promotion, la FIC leur a permis d’être en contact avec le monde militaire, mais aussi d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques très utiles. L’élève contrôleur Serigne Mounirou THIOUNE, major de la promotion est du même avis. Il est revenu sur les connaissances qu’ils ont acquises lors de cette formation spéciale. Sérigne Mounirou THIOUNE a salué le professionnalisme des encadreurs, ceux-là qui leur ont permis de connaitre le vrai sens du commandement, l’importance de la tenue militaire, la loyauté et de la solidarité. Une expérience très riche qui pour lui, leur a permis d’être dans les dispositions de servir la Nation en toute loyauté.
Outre le Lt-colonel Alassane SY, la délégation de la Direction générale était composée du Chef de la Division de la Communication et des Relation publiques, le Cdt Mouhamed NIANG, du Chef GPR le Lt-colonel Ibrahima CAMARA, du Chef du Bureau de la Logistique et de la Maintenance, le Lt-colonel Yaya DIAW, du Chef de la Subdivision des Douanes de l’AIBD, le Lt-colonel Mame Assane CISSÉ, du Chef du Bureau des Recettes et du Commerce Extérieur, le Cdt Abdoulaye DIOUF et du Lieutenant Bouna PÈNE, Chef du Bureau des Relations publiques et du Protocole.
Un défilé des élèves contrôleurs a mis fin à la cérémonie.