Ce vendredi, 30 août 2024, une cérémonie de remise de don à l’École primaire Ahmadou MBACKE (ex Kléber) de Dakar s’est tenue à la Direction générale des Douanes. Le don est composé d’un lot de matériels scolaires, d’imprimantes, de rames de papiers, et d’un disque dur externe pour stockage de données. Ledit matériel est un don de la Direction générale. Il entre dans le cadre du Concept Douanes/Population.

La cérémonie a été présidée par le Lieutenant-colonel, Papa Amadou Gamby DIOP, conseiller technique du Directeur général des Douanes. Il avait à ses côtés le Lt-colonel, Souleymane SANÉ, Assistant technique du Directeur de la Logistique et des Finances, le Chef du Bureau de la Logistique et la Maintenance, le Lt-colonel Yaya DIAW ainsi que le staff de la Division de la Communication et des Relations publiques.

Au nom du Directeur général, le Lt-Colonel Gamby DIOP a rappelé les principales missions de la Douane, mais aussi le travail important que les Douanes sénégalaises sont en train de mener pour assister les populations. Pour ce faire, la Direction générale a mis en place des outils et des instruments dont le travail, sous forme de RSE, impacte directement les bénéficiaires. Le Centre Médico-social des Douanes en est une parfaite illustration. Dans son Discours, il a, également, fait un rappel historique de la trajectoire des institutions fiscale et douanière, leur évolution et leur importance dans le fonctionnement des États. Il est, ainsi, largement revenu sur le rôle attendu de l’école sénégalaises dans la formation de citoyens très au fait de leur devoir surtout en ce qui concerne le civisme fiscal. Il a suggéré que les cours d’éducation civique intègrent le thème de la fiscalité car cela permettra aux jeunes élèves d’assimiler les notions de taxes et d’impôts entre autres. 

Pour le Lt-Colonel Gamby DIOP, cette remise de don entre dans le cadre de la tradition de l’Administration des Douanes à soutenir l’éducation, qui est un pilier du développement par essence. Ainsi, la politique de proximité qui est en train d’être mise en œuvre par la Douane sénégalaise repose sur des actions qui rapprochent cette dernière des populations. « Une Douane au service des Sénégalais », dit-il, d’où le Concept Douane-population qui reste une des priorités du Directeur général des Douanes. 

Le représentant du Directeur de l’École Ahmadou MBACKE (ex Kléber), quant à lui a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude à la Douane et à son Directeur général pour avoir mis ce matériel à la disposition de son établissement. Monsieur Cheikh DIOP a, au nom du Directeur de l’école, remercié l’Administration des Douanes, et plus particulièrement le DGD, le Dr Mbaye NDIAYE. Il a fait part à l’assistance de l’importance du don pour l’école, car a-t-il soutenu, « c’est une aide qui vient à son heure, et nous espérons que ce don si précieux va avoir un impact positif sur les résultats des élèves de notre établissement ». Il a ajouté que les élèves ont besoin de ce type de matériels en ce sens que cela renforce leurs conditions d’apprentissage et leur permettent de persévérer dans les études. Monsieur DIOP est convaincu que le fait d’aider cette jeune génération d’élèves dans son éducation, revient à aider le pays, car c’est avec cette jeunesse que le Sénégal de demain va se construire.

La représentante des parents d’élèves, Madame Ndeye Awa Ndiaye FALL, a abondé dans le même sens. Elle a remercié de vive voix la Douane pour ce geste, ô combien précieux. Elle a, dans la foulée, salué la collaboration entre l’Administration des Douanes et les populations, mais aussi la place qu’elle accorde à l’éducation. Pour madame FALL, le don illustre la parfaite compréhension de la Douane de l’importance du capital humain. C’est pourquoi, elle a émis le souhait de voir la Douane et l’École Ahmadou MBACKE travailler au renforcement de leur partenariat pour le bien de l’éducation et le développement du Sénégal. Il faut noter que l’École Ahmadou MBACKE (ex Kléber) a dépêché une forte délégation à la DGD pour les besoins de la cérémonie. Une remise symbolique du matériel et une photo de famille ont mis fin à la cérémonie.