Tournée de Monsieur le Directeur général au Sud : Rencontre avec les agents des Postes de Pata, de Salikénié et de Médina Yoro Foula

NEWS
Tournée de Monsieur le Directeur général au Sud : Rencontre avec les agents des Postes de Pata, de Salikénié et de Médina Yoro Foula

Dans le cadre de sa tournée dans la région douanière Sud, le Directeur général est allé à la rencontre des agents des Douanes des Postes de Pata, de Salikénié et de Médina Yoro Foula, toutes des Unités de la Subdivision de Kolda.

Au cours de la séance de travail qu’il a présidé en présence desdits agents, de leurs supérieurs ainsi que des membres de la délégation, Monsieur le Directeur général a tenu à partager sa vision de l’Administration avec en perspective la mise en œuvre du PROMAD en vue de promouvoir la douane de demain.

Il a expliqué aux agents les grandes lignes du PROMAD et les objectifs de performances visés avec une dotation conséquente de moyens à toutes les Unités douanières. L’objectif est de changer le visage de l’Administration sur une longue durée. Il en sera de même pour la révision du statut du personnel pour asseoir une véritable culture de la performance.

Il a salué le comportement exemplaire des agents et les résultats satisfaisants réalisés. Le Directeur général a profité de l’occasion pour féliciter vivement le Chef de Subdivision et le Directeur régional pour leurs capacités managériales qui ont conduit aux résultats notés dans la région. Il a toutefois réitéré ses instructions fermes pour le renforcement de la dynamique, le culte de la performance et pour une culture de Douane de proximité pour une meilleure compréhension des missions par les populations.

Il a en outre attiré l’attention sur la célérité dans le travail ce, pour répondre aux préoccupations des opérateurs économiques car, précise le DG, le contrôle social et l’application des engagements régionaux et sous régionaux sur les corridors sont devenus des éléments de notation de l’exécution du service.

Prenant part à la rencontre, le Directeur du Contrôle interne, le Directeur des Opérations douanières et le Directeur du Personnel et de la Logistique ont apporté des réponses aux questions soulevées et réitéré leurs encouragements et leurs félicitations à l’ensemble des agents pour le travail abattu. 

Auparavant, le chef de la Subdivision et les chefs de postes ont respectivement pris la parole pour dresser un tableau général de l’exécution des Services.

La veille, à son arrivée à Kolda aux environs de 20 heures, le Directeur général s’était rendu au Siège de la Subdivision. Sur place, il a échangé avec les agents sur les enjeux de l’heure et sur les grands axes du PROMAD. Il a également eu droit à une présentation de la Subdivision de Kolda et à un exposé sur la Brigade mobile.

 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières