A Kigali pour assister à la première édition de la Basketball Africa League, Mathieu Faye a livrée son analyse sur le 2e Tour (quarts de finales) qui débute ce mercredi, et aussi la qualification de l’AS Douanes :

“Je pense que les meilleurs équipes se retrouvent au 2nd tour. L’AS Douanes a réussi à se qualifier en quart de finale. Théoriquement, on peut dire que les objectifs sont supérieurs, mais au deuxième tour, sur un match tout est possible. Donc il y’a une approche psychologique et une approche mentale. Et si on met en avant ces deux atouts, je pense que tout sera possible. Il faudra donc se donner à fond, nous on est derrière l’AS Douanes. Vous savez il y’a des équipes qui se bonifient au fur et à mesure des matchs. Donc c’est après deux ou trois matchs qu’ils arrivent à se bonifier. C’est tout le mal que je leur souhaite. Arrivés au 4e match, qu’ils changent de visage et qu’ils se disent qu’il faut se donner à fond.” confie-t-il.

L’ancienne gloire du basket sénégalais s’est aussi exprimé sur le niveau des équipes participantes, en particulier celle de l’Afrique du Nord : “Je dirai simplement les équipes du Maghreb (US Monastir, Zamalek, AS Sale). Le niveau que ces clubs ont atteint, le Sénégal ne l’a pas encore atteint. Chacun de ces clubs a une salle de basketball. Les infrastructures sont déjà là. Ce qui est primordial pour le développement du basketball. Ces clubs sont aussi structurés sur le plan management, ils arrivent à mettre tous les pans de développement du basketball, de la petite catégorie aux seniors.” déclare-t-il.

Pour terminer, Mathieu Faye a lancé un message pour dire aux gabelous que tout est possible dans un match : “Vous êtes dans une compétition, il faut vendre cher votre peau. Il faut croire en vous, avoir un mental de fer, parce que le basketball après tout c’est une question de mental. Il faut y aller avec le mental et nous, nous sommes derrière pour vous pousser à donner le maximum. Un match n’est jamais gagné d’avance ni perdu d’avance. Il ne faudra pas sous-estimer l’adversaire. Mais c’est dans le mental que réside la clé du succès. Il faudra jouer le match avec ces armes et donner le maximum de soi-même.”

SOURCE : WIWSPORT.COM