La passation de service entre les deux Directeurs généraux des Douanes sortant et entrant a eu lieu ce mardi 21 novembre 2023. La cérémonie protocolaire s’est déroulée dans la salle de réunion du 7éme étage du siège de la DGD sous le signe de la solennité et de la sobriété. Elle a vu la participation de l’ensemble des membres de la Coordination de la Direction générale. Trois allocutions ont ponctué ladite cérémonie. Il s’agit d’abord du discours d’usage du Coordonnateur de la Direction générale Malick MBAYE suivi de celui du Directeur général sortant, l’Inspecteur général d’État Abdourahmane DIÈYE et enfin de l’allocution du Directeur général entrant Mbaye NDIAYE

Extrait du discours d’usage prononcé par le Coordonnateur, Malick MBAYE

Monsieur le Directeur général des Douanes sortant, Abdourahmane DIEYE, Inspecteur général d’Etat,

Au terme de près de quatre années de bons et loyaux services à la tête de l’Administration des Douanes, l’heure est venue pour vous, conformément au décret de son Excellence Monsieur le Président de la République, d’aller occuper d’autres fonctions importantes.

Il me plait de rappeler que dès votre prise de service à la tête de notre Administration, vous avez placé votre action sous le sceau de l’écoute attentive de vos collaborateurs, ainsi que de l’ensemble des opérateurs économiques et partenaires de la Douane.

Assurément, cette démarche participative, certainement influencée par votre profil de sociologue avéré a permis de fédérer les énergies autour de l’essentiel. Cette mobilisation à l’unisson autour des objectifs assignés par les hautes autorités a permis de relever bien des défis.

A titre illustratif, les recettes ont atteint en 2022 la barre symbolique de 1398,5 milliards de FCFA, en termes de liquidations.

Cette embellie dans le comportement des recettes douanières procède à la fois des effets d’un bon maillage du territoire et de la bonne maitrise de l’assiette, qui ont pu se faire, avec détermination et conviction, en relation avec tous les autres acteurs impliqués dans la chaine de dédouanement. 

Dans la même dynamique, vous avez initié une réforme organisationnelle d’envergure de la Direction générale des Douanes qui consacre des innovations majeures saluées par les partenaires techniques et financiers.

La création de nouvelles unités, notamment la Direction du Renseignement, de l’Analyse du Risque et de la Valeur, la Direction régionale des Unités maritimes, le Bureau du Guichet unique de Dédouanement des Véhicules, le Bureau du Transit, du Transbordement et de la Réexportation, le Bureau des Investigations financières et de lutte contre les Trafics illicites, a grandement contribué aux résultats élogieux enregistrés.     

Au titre de la lutte contre la fraude, le renforcement et la modernisation du dispositif de riposte a permis à la Douane d’obtenir de brillants résultats ces dernières années, comme en atteste les saisies multiformes et variées de marchandises, et le niveau sans précèdent des recettes contentieuses y relatives. 

Parlant de recettes contentieuses, vous me permettrez de vous remercie bien sincèrement, cette fois ci en ma qualité de Directeur des Enquêtes douanières sortant, pour votre appui constant, votre accompagnement et vos suggestions, dans les initiatives déployées par cette Direction. Si la barre symbolique de dix (10) milliards de pénalités recouvrées en une année devrait être dépassée en 2023 par les Enquêtes douanières, il faut le dire vous y avez pleinement participé. 

Pour également permettre à l’Administration des Douanes de faire sa mutation, vous avez engagé un vaste programme de modernisation (PROMAD) dont l’un des piliers centraux est la digitalisation des procédures. A ce titre, il faut noter la dématérialisation du certificat de mise à la consommation, le lancement du processus d’informatisation du passavant de circulation et des quittances de perception directe et la connexion du Bureau et de la Brigade commerciale de Rosso à GAINDE.

De même, la poursuite et l’approfondissement des mesures de rationalisation des exonérations douanières à travers le déploiement de la nouvelle version de l’application informatique Gestion des Régimes économiques et douaniers offre une sécurisation, une bonne maitrise des imputations et une célérité dans le traitement des titres d’exonérations. 

La coopération bilatérale, sous régionale, régionale et internationale a également occupé une place de choix dans la feuille de route que vous vous étiez fixé. En effet, dans un contexte encore marqué par la montée du péril sécuritaire, vous avez su consolider et tisser davantage les relations de bon voisinage avec les administrations douanières-sœurs de la sous-région du Mali, de la Gambie et de la Guinée-Bissau notamment.

Enfin, le volet social de votre action doit être marqué d’une pierre blanche. J’en veux pour preuve, les multiples œuvres de solidarité que vous avez initiées notamment en faveur des retraités, de l’enfance orpheline, des veuves et des malades. 

Pour toutes ces raisons et pour tant d’autres, les membres de la Coordination de la Douane ainsi que l’ensemble du personnel, aussi bien dans sa composante paramilitaire que civile, vous disent Merci, et vous marquent toute leur reconnaissance.

Au nom donc de tout le personnel, nous vous souhaitons bonne continuation et un plein succès dans vos futures fonctions. Une voix plus autorisée que la mienne, à savoir celle de Monsieur Mbaye NDIAYE, Directeur général des Douanes du Sénégal, pourra sans nul doute vous l’exprimer de façon encore plus solennelle, dans les instants qui vont suivre.

Monsieur le Directeur général des Douanes entrant, 

Par la grâce de DIEU, il a plu à son Excellence Monsieur le Président de la République de vous nommer à la tête de la Direction générale des Douanes. Vous êtes un cadre émérite de l’Administration douanière que vous avez toujours servie vaillamment, ce qui vous vaut, aujourd’hui, l’insigne honneur de présider à ses destinées.

Vous héritez, assurément, au regard des résultats que je viens de décliner, d’une Douane qui s’est résolument engagée dans la voie de la performance.

Il n’y a aucun doute que vous serez à la hauteur des missions à vous confiées par les hautes autorités de la République. Vos qualités morales et professionnelles, votre engament, votre sérieux, votre culture du travail fait à temps et bien fait, ainsi que votre sens de l’écoute et de la mesure vous y aideront grandement.

Tout le personnel, avec à sa tête la Coordination, vous souhaite plein succès dans vos nouvelles charges. Par ma voix, nous nous tenons tous debout, en vaillants soldats de l’économie, à vos côtés, pour vous accompagner loyalement et sans aucune réserve pour toujours mieux servir le Sénégal. QUE DIEU VOUS GUIDE ET PROTEGE.

Extrait du discours du Directeur général sortant, l’Inspecteur général d’État Abdourahmane DIÈYE

Monsieur le Directeur général des Douanes

« De tout temps et récemment dans vos fonctions successives de Directeur des Opérations douanières et de Coordonnateur de la Direction générale des Douanes, vous avez toujours été ce collaborateur d’exception. Votre loyauté et votre engagement ne m’ont jamais fait défaut. Au moment de vous passer le témoin, je voudrais vous adresser mes vives félicitations et saluer particulièrement votre engagement inconditionnel et sans faille ».

En vous rendant hommage, je rends les honneurs à l’inlassable serviteur de l’Etat que vous êtes, avec en bandoulière les exceptionnelles qualités suivantes : courtois et discret, serein et compétent, humble et chaleureux, loyal et rigoureux. Ces qualités, vous les avez incarnées immuablement, au recto et verso, en tant que Directeur des Opérations douanières et Coordonnateur de la DGD.

En souvenir vivace des moments de partage et d’échange vécus ensemble, je voudrais, du fond du cœur, vous réitérer mes fraternelles et chaleureuses félicitations. 

La même abnégation et la même déterminationj’en suis convaincu, vous aideront à réussir les nouvelles missions que le Chef de l’Etat a bien voulu vous confier à la tête de la Direction générale des Douanes.

Je voudrais associer à ces félicitations tous ceux et celles qui ont généreusement contribué au succès enregistrés ces dernières années. 

Je pense à l’humaniste vertueux, garant du contrôle interne, au soutien de granite qui veille sur la réglementation et la coopération internationale, à l’efficacité immuable qui caractérise les opérations douanières, au trait d’union à multiples facettes reliant Douane-secteur privé, aux efforts d’innovation et de réformes enregistrés au niveau des enquêtes douanières qui est l’incarnation la plus forte d’une vision axée sur les résultats  (d’ailleurs ressenti par chacun de nous n’est-ce pas ?), à la lanterne flamboyante qui balise les chemins improbables du renseignement, de l’analyse du risque et de la valeur, à l’artisan infatigable des ressources humaines, à la référence, le gardien de nos valeurs et vaillant gestionnaire de la logistique et des finances, au remarquable architecte des systèmes d’information, à l’ombre apaisante des conseillers, aux hommes de devoir, très rompus à la tâche  du bureau particulier, au messager avenant toujours prêt à arpenter les chantiers sinueux de la communication et des relations publiques et au laborantin, témoin singulier de la modernisation et de la performance

Messieurs,

Cette cérémonie de passation de service, est un rituel, qui, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le respect de l’orthodoxie en matière d’organisation et de fonctionnement des institutions et structures publiques et confère tout son pesant d’or à la formule selon laquelle : « les hommes passent et les institutions demeurent ».

Et comme vous l’avez suivi dans le discours d’usage de la présente cérémonie de passation de service prononcé par Monsieur le Coordonnateur, les résultats de la Direction générale des Douanes au titre de la mobilisation des recettes et de la lutte contre la fraude se sont nettement consolidés au cours de ces trois (3) dernières années, tout comme l’amélioration de l’organisation et des méthodes de travail de l’Administration des Douanes et ce, en dépit de nombreux défis auxquels nous avons fait face.

En effet, ni la conjoncture économique défavorablement impactée par les effets encore persistants du COVID-19 et de la crise russo-ukrainienne, ni les chocs climatiques ne sont venus à bout des résultats fort appréciables obtenus grâce à la mobilisation de tous les Agents des Douanes. Ils se sont distingués avec dévouement dans l’accomplissement de leurs missions et c’est le moment de leur exprimer toute ma gratitude et ma satisfaction pour leur abnégation et leur ardeur dans le travail. 

En vaillants soldats de l’économie, ayant la pleine conscience de leurs obligations professionnelles, ils sont les artisans du succès glané toutes ces dernières années. Je vous réitère ma fierté d’avoir servi avec vous.

Monsieur le Directeur général, 

Portée par un vaste Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD), la montée en puissance des Douanes sénégalaises est devenue une réalité

Aussi, cette montée en puissance est le fruit d’une profonde réforme organisationnelle entreprise pour adapter en permanence notre dispositif institutionnel à l’évolution du monde en vue d’une correcte exécution de nos missions régaliennes.

Chers collègues,

Je vous exhorte à accompagner le nouveau Directeur général des Douanes avec le même dévouement et la même loyauté dans cette voie de performance pour rehausser davantage l’image de marque de cette prestigieuse Administration. 

Aux agents des Douanes, je vous exhorte à adopter un code de conduite exemplaire pour rester fidèle à la singularité du port de cet uniforme que je vous invite d’ailleurs à arborer fièrement. Il est notre identité institutionnelle forçant respect et admiration.

Cherchez, jour après jour à rester attaché indéfectiblement aux valeurs de cette administration qui ont pour noms : l’excellence, la solidarité, l’humilité, le respect de la hiérarchie.

Restez soudés comme des frères d’arme et soyez loyaux envers vos chefs, au premier rang desquels le Directeur général.

Soyez les vigies infatigables d’une Administration douanière moderne dont les retombées feront éclorele Sénégal de tous les possibles.

C’est à cette hauteur de vue que vous enjoint la devise très inspirante de cette administration : « devenir meilleur pour mieux servir ». Et, vous êtes de loin les meilleurs !

Extrait du discours du Directeur général des Douanes

Mesdames et Messieurs, 

Son Excellence, Monsieur le Président de la République m’a fait l’insigne honneur de porter son choix sur ma modeste personne pour présider aux destinées de l’Administration des Douanes. 

Pour cette grande marque de confiance, plusieurs fois renouvelée, je voudrais lui exprimer, mes sincères remerciements et ma très profonde gratitude, et prendre l’engagement de ne ménager aucun effort afin de la mériter. 

Je voudrais confondre dans ces remerciements Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, ainsi que toutes les autorités qui me témoignent de la confiance et de leur soutien.

Je tiens également à remercier mes collègues, tous grades confondus, avec qui je partage cette remarquable famille douanière.

Je voudrais aussi solder une dette de reconnaissance à l’endroit des Directeurs généraux des Douanes qui ont facilité, de par leurs bienveillantes propositions de nomination, mes différentes positions de responsabilité dans cette grande administration, depuis Boubacar Camara jusqu’à vous Monsieur l’Inspecteur général d’Etat Abdourahmane DIEYE en passant par Armand Jean Jacques NANGAMouhamadou Makhtar CISSEElimane Saliou GNINGUEPapa Ousmane GUEYE et Oumar DIALLO.

Ma reconnaissance et mon estime vont également à l’endroit  des partenaires de la Douane (Commissionnaires, Consignataires, Commerçants, Industriels ) qui m’ont accompagné tout au long de ma carrière dans le respect et la défense de l’intérêt général. 

Mesdames, Messieurs, 

il me plait de rendre un hommage appuyé et mérité à mon frère et ami, l’Inspecteur général d’État Abdourahmane DIEYE.

En effet, comme l’a rappelé Monsieur le Coordonnateur, son action à la tête de la Direction générale des Douanes restera, à jamais, gravée dans les annales de notre Administration. 

Monsieur le Directeur général,

vous avez hérité de ce poste dans un contexte inédit,  marqué par la pandémie du COVID 19 dont les séquelles restent encore visibles sur le commerce international. 

Malgré cet handicap de départ, vous avez su tenir avec brio la barre pour nous laisser, trois ans plus tard, une administration adulée pour son action et respectée pour ses performances. 

Comme en attestent, du reste, les réalisations significatives dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes, pour lequel vous avez consenti des efforts remarquables.

Cet exploit, on le doit à vos compétences managériales hors pair. 

DG

vous êtes un homme bon, une personne magnifique abreuvée à la source des valeurs islamiques, qui force le respect de ses pairs et l’admiration de ses subordonnés. 

Ma dette à votre égard est immense car ma carrière professionnelle n’aurait peut-être pas pris la même trajectoire si vous n’étiez pas là pour me seconder au Port et à la DOD et pour me diriger à la DOD et à la Coordination. 

 Vous avez contribué à lui donner un éclat particulier. En effet, depuis que nos destins se sont croisés, j’ai toujours bénéficié de votre grande disponibilité, votre soutien sincère, votre rigueur professionnel et votre sens du devoir pour atteindre les objectifs fixés. 

Notre collaboration ne prend pas fin ce jour, je reste convaincu qu’elle restera à vie car elle s’appuie sur des ressorts puissants qui transcendent les fonctions et les vicissitudes de la vie professionnelle. 

Et puisque nos convictions sociales nous interdisent de dire tout le bien que l’on sait d’une personne, je ne peux que brider ma langue en implorant Allah le Tout Puissant de toujours vous réserver des stations à la dimension du Grand Serviteur de l’État que vous êtes. 

Chers collègues,

Assurer la fonction du Directeur général de l’Administration des Douanes n’est pas une tâche facile, en raison du contexte géopolitique mondial et de ses répercussions au plan économique, sociale et financier.  Toutefois, je reçois cette mission avec humilité tout en ayant  la certitude qu’avec l’appui de tous, nous arriverons ensemble à relever les défis. La réussite de nos missions sera et demeurera collégiale

Nous sommes conscients des enjeux de l’heure : la mobilisation optimale des recettes douanières, l’accompagnement dynamique des opérateurs économiques, la croisade continue contre les trafics illicites de toutes sorte. 

Pour relever les principaux défis, nous comptons mettre en œuvre une gouvernance articulée autour de 3 piliers :

  • la valorisation du capital humain de l’Administration : il s’agit de mettre en œuvre des actions visant à optimiser les compétences, les connaissances et la motivation du personnel ; 
  • le développement de l’innovation. L’innovation qu’elle soit structurelle, technologique ou processuelle peut contribuer à améliorer la transparence et la qualité des services.  Dans ce volet, un accent particulier sera mis sur le parachèvement du processus de digitalisation, le recours accru aux technologies nouvelles et à l’analyse des données pour mieux comprendre les tendances et les risques de fraude, optimiser et rationaliser les opérations de contrôle ;
  • la promotion d’une gestion centrée sur les résultats. Aujourd’hui, en matière de gestion publique, il y a un changement de paradigme, induit par l’intégration de la logique managériale. La gestion publique a changé radicalement de référentiel en s’ouvrant à la culture des entreprises. De ce fait, il nous faut dépasser la légitimité administrative, fondée traditionnellement sur la régularité des procédures et sur la conformité à la loi, pour prendre en compte également, l’impératif de performance. Désormais nous sommes tenus et sommés d’apporter la preuve de notre efficacité et de nous approprier de l’exigence du résultat comme moyen de légitimation de notre action. A tous les niveaux des objectifs quantifiables seront fixés et des évaluations ex ante, in itinere et ex post seront réalisées sur la base d’indicateurs pertinents. 

Pour piloter ces orientations, nous comptons déployer une démarche inclusive et participative qui place les parties prenantes internes comme externes au cœur des processus décisionnels. Une telle approche permet de garantir que les décisions douanières puissent refléter les besoins et les intérêts des populations.