La Subdivision des Douanes de Fatick (Région douanière du Centre) et la Subdivision des Douanes du Littoral Sud (Direction régionale des Unités maritimes) ont procédé, ce mardi 21 novembre 2023, à 10 heures à la destruction par incinération d’importantes quantités de produits prohibés. 

  • pour la Subdivision de Fatick, il s’agit de 2,158 tonnes (2158 kg) de chanvre indien, de 06 kg d’héroïne, de 800 grammes de cocaïne, d’un lot de médicaments et de 09 colis de sachets en plastique pour une contrevaleur totale de près 800 millions de francs CFA ;
  • pour la Subdivision des Douanes du Littoral Sud les quantités incinérées sont composées de 2, 335 tonnes (2335 kg) de chanvre indien et de faux médicaments le tout, pour une contrevaleur de près de un milliard (01) de francs CFA.

La cérémonie d’incinération a été présidée par Madame le Gouverneur de la Région, Madame Seynabou GUÈYE, en présence du Chef de la Subdivision des Douanes de Fatick, le Lieutenant-Colonel Mamadou Alpha DIENG, du Procureur de Fatick et des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité. 

Prenant la parole au nom de l’Administration des Douanes, le Chef de Subdivision des Douanes de Fatick, le Lieutenant-Colonel Mamadou Alpha DIENG, a tout d’abord remercié le Gouverneur pour son soutien constant à l’action douanière en atteste sa présence à la cérémonie d’incinération. Il a, par ailleurs, fait part à l’Autorité administrative de la détermination et de l’engagement des éléments des unités qui ont permis de mettre hors circuit autant de marchandises prohibées. Le Chef de Subdivision des Douanes de Fatick a profité de sa prise de parole pour féliciter les agents au nom des Directeurs régionaux du Centre et des Unités maritimes, au nom du Directeur des Opérations douanières et de celui du Directeur général des Douanes, Mbaye NDIAYE. Pour rappel, les marchandises prohibées incinérées ont été saisies par les Brigades maritimes de Foundiougne, de Fimela et de Toubacouta (Subdivision des Douanes du Littoral Sud) et les Brigades mobiles de Fatick et de Gossas ainsi que la Brigade commerciale de Karang (Subdivision des Douanes de Fatick).

Le Lieutenant-Colonel DIENG, qui parlait également au nom de son collègue du Littoral Sud, le Commandant Khaly SOW, a invité les Forces vives de la Région de Fatick à apporter leur soutien aux FDS dans leur lutte contre le trafic illicite sous toutes ses formes. Il a, en outre, loué la parfaite collaboration qui existe entre les Forces de Défense et de Sécurité dans l’action de sanctuarisation du territoire national.

Madame le Gouverneur de la Région, Madame Seynabou GUÈYE quant à elle, a exhorté les populations à dénoncer les actes délictuels mais aussi et surtout à plus de sensibilisation pour faire du combat contre le trafic illicite, un combat de tous.