DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA 13ème REUNION CONJOINTE ANNUELLE DES CORRESPONDANTS NATIONAUX DES BRLR AO ET AC

Monsieur le représentant du Secrétaire général de l’Organisation mondiale des Douanes,
Monsieur le représentant du Vice-président de la Région OMD-AOC,
Monsieur le Directeur du Renseignement et des Enquêtes douanières,
Messieurs les Directeurs des Bureaux régionaux de Liaison chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale,
Monsieur le Coordonnateur des responsables du Programme nCEN pour la région AOC,
Monsieur le représentant du Chef d’Etat-major général des Armées,
Monsieur le représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale,
Monsieur le représentant du Directeur général de la Police nationale,
Monsieur le représentant du Délégué général au Renseignement national,
Monsieur le représentant de l’Autorité sénégalaise de Radioprotection et de Sureté nucléaire,
Monsieur le représentant du Directeur du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité,
Monsieur le Directeur régional de Timbuktu Institute,
Messieurs les correspondants nationaux,
Chers invités,

C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous, à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de cette 13ième réunion statutaire conjointe des Correspondants nationaux des Bureaux régionaux de Liaison chargés du Renseignement de la Région de l’Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
J’aimerais, à l’entame de mon propos, souhaiter la bienvenue et un agréable séjour, au Sénégal, terre d’hospitalité et de Teranga, à l’ensemble des délégations ici représentées.

Mesdames, Messieurs,

Le réseau des Bureaux régionaux de Liaison chargés du Renseignement est l’un des socles sur lesquels repose la stratégie de l’Organisation mondiale des Douanes en matière de renseignement.
En effet, l’échange régulier et permanent d’informations et de renseignements, coordonné par les BRLR, constitue la pierre angulaire des activités de lutte contre la fraude sous toutes ses formes.
Il permet de concilier deux des principales missions des administrations douanières, à savoir, l’impérieuse nécessité de contrôler les flux de marchandises et les exigences de facilitation des échanges.
C’est la raison pour laquelle, la réunion statutaire des Correspondants nationaux des BRLR, revêt une importance capitale, en ce sens qu’elle permet d’évaluer les missions qui leur sont dédiées, parmi lesquelles, il me plait de citer, la fourniture de données de qualité aux plateformes telles que le CEN et le CENComm et la facilitation de l’assistance mutuelle administrative internationale.
Cette réunion est également l’occasion de discuter des défis de l’heure auxquels les administrations douanières sont confrontées.
C’est ainsi que le thème du panel de cette année qui s’intitule comme suit : «la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme en AOC : quelle synergie d’actions autour des forces de défense et de sécurité ? », interpelle avec acuité l’ensemble des acteurs impliqués dans la protection des populations et des biens.

Mesdames, Messieurs,
A travers sa mission principale de contrôle des mouvements des personnes et des biens, la Douane contribue grandement à la sécurité et à la sureté de nos pays, en déstabilisant notamment la logistique utilisée par les groupes criminels.
Certes, les acquis dans ce domaine sont nombreux, et j’en veux pour preuve, les résultats satisfaisants obtenus dans la lutte contre les trafics illicites portant sur les faux médicaments, la drogue, les précurseurs chimiques, les armes et explosifs, entre autres, qui servent par ailleurs, à financer le terrorisme.
Cependant, je reste persuadé, que nous pouvons et nous devons faire mieux et plus. C’est sans doute ce qu’a bien compris l’Organisation mondiale des Douanes, qui à travers une résolution prise à Punta Cana en République dominicaine, en 2015, a appelé toutes les administrations douanières à inscrire la question sécuritaire dans leurs plans stratégiques.
La Douane, à travers le contrôle des échanges commerciaux, contribue par conséquent, à lever l’amalgame entre flux financiers licites et flux financiers illicites. Elle est, de ce fait, un bouclier naturel contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le financement du terrorisme englobe bien évidemment, un large éventail d’activités illégales qui transcendent les frontières des Etats et qui font intervenir des acteurs de diverses nationalités.
Dès lors, il me parait opportun de rappeler qu’une meilleure prise en charge de la question sécuritaire, passera nécessairement par une approche holistique basée sur la mutualisation des efforts de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité.

Mesdames, Messieurs,
Je profite de l’occasion qui m’est offerte, pour remercier l’Organisation mondiale des Douanes, représentée ici par notre valeureux compatriote Ousmane Coundoul, pour son accompagnement permanent à l’endroit de nos administrations.
Cet appui est perceptible à travers les nombreuses initiatives à l’image du Programme Global Shield relatif aux engins explosifs improvisés, le Programme sur l’application des contrôles aux échanges de nature stratégique et le Projet sur les Armes légères et de petit calibre.
Ces remerciements sont également adressés à la vice-présidence de la Région AOC, qui accompagne les BRLR dans la pérennisation des opérations sous régionales telles que ALAMBA et CRIPHARM.
Je remercie enfin l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité du Sénégal, qui ne ménagent aucun effort dans l’étroite collaboration qui rythme nos relations au quotidien.

Mesdames, Messieurs, chers participants,
Je ne saurais terminer mon allocution sans avoir une pensée pieuse à l’endroit de notre collègue, éminent membre de la famille du renseignement, hélas très tôt arraché à notre affection, Monsieur Etienne SAMA II, ancien Directeur du BRLR-AC, qui a été, pour la petite histoire, à l’origine, du choix porté sur le Sénégal pour abriter cette importante rencontre. Nous prions vivement pour le repos de son âme.
Je souhaite, en me réjouissant d’avance de notre future collaboration, plein succès dans ses nouvelles fonctions, à son successeur, Monsieur Ibrahim Njoya NJIMOLUH.
A la commission d’organisation de cette réunion, dirigée par Monsieur Birame Sidy KANE, Directeur du BRLR-AO, je transmets les encouragements de Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, qui suit avec un grand intérêt vos travaux.
En espérant qu’à l’issue de cette rencontre des recommandations pertinentes seront produites, je déclare ouverte, la 13iéme réunion statutaire conjointe des Correspondants nationaux des Bureaux régionaux de Liaison chargés du Renseignement de la Région de l’Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Je vous remercie pour votre attention.

Extrait Discours Birame Sidy KANE, Directeur du BRLR / AO

Monsieur le Directeur Général,
Je saisis cette occasion pour vous remercier pour tous les efforts que notre pays ne cesse de consentir dans l’accompagnement des structures régionales en général, et en particulier des Bureaux Régionaux de Liaison de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) chargés du Renseignement pour l’Afrique occidentale (BRLR-AO) et Centrale (BRLR-AC). J’associe à ces remerciements tous vos homologues, Directeurs Généraux des Douanes de la Région OMD – AOC.
Mesdames et Messieurs ;

La présente session réunit l’ensemble des Correspondants nationaux des Bureaux de Liaison chargés du renseignement pour l’Afrique de l’Ouest et du centre. Elle vise à améliorer les capacités des services de renseignement, notamment dans la collecte, l’analyse et la diffusion du renseignement douanier ainsi que l’optimisation du rendement des Administrations douanières. Ce travail d’échange s’effectue entre les administrations des douanes d’une part et avec les autres forces de défense et de sécurité, d’autre part.
D’où le choix du thème de cette année qui s’intitule « Le renseignement dans le contexte régional d’insécurité lié au terrorisme et au grand banditisme ».
En effet, notre région est minée par ces fléaux qui trouvent leurs racines dans la pauvreté, l’obscurantisme et l’instrumentalisation de certaines rivalités entre populations locales.

Extrait Discours de Monsieur Ousmane KOUNDOUL, Représentant du SG de l’OMD

Chers participants, pour le Secrétaire général de l’OMD, il est aujourd’hui unanimement admis que pour être performantes, les douanes doivent avoir recours à l’analyse de risque, à la sélection et au ciblage, en se basant notamment sur la collecte de données, l’échange d’informations et de renseignements et en privilégiant la communication aussi bien interne et qu’externe.
Les directives des BRLR à l’orientation de leurs actions vers l’analyse des données des saisies et infractions de leurs régions pour orienter la lutte contre la fraude sous toutes ses formes tout en s’appuyant sur l’échange de renseignements avec leurs correspondants nationaux, constituent, à n’en pas douter, une réponse efficace à toute menace d’insécurité et de grand banditisme. Dans le contexte assez particulier de la région AOC de l’OMD, l’action des deux BRLR doit plus que jamais impulser une dynamique de lutte coordonnée contre le terrorisme et autres actes criminels.
L’Organisation mondiale des Douanes continuera d’accompagner la région OMD-AOC dans cette direction. En effet, après le Projet de Sécurité pour l’Afrique occidentale et centrale sur la problématique des engins explosifs improvises, l’OMD vient de lancer le projet de sécurité pour l’Afrique de l’Ouest plus global sur la problématique sécuritaire incluant les armes légères et de petits calibres, les engins explosifs improvises mais aussi les biens stratégiques et les flux financiers illicites.

Je voudrais Monsieur le Directeur général, mesdames et messieurs conclure mon propos en réitérant nos remerciements à toute l’équipe des BRLR et à l’administration des Douanes du Sénégal, pour avoir bien coordonne et organise cette rencontre.
Monsieur le Directeur général, je souhaiterais avec votre permission, remercier devant vous et devant les correspondants nationaux de la région OMD-AOC, le Directeur du BRLR-AO, Monsieur Birame Sidy Kane pour orientations et ses conseils, bref pour son coaching. Il m’est d’une aide inestimable.

[PHOTOS]