iGFM – (Dakar) Le lieutenant-Colonel Papa Amadou Gamby Diop, chef du bureau des relations publiques et de la communication de l’administration des douanes, revient sur les objectifs et le rôle de la douane dans le dispositif de la Foire, sur les taxes et sur le nombre de visiteurs.
«La douane a toujours été présente à la Foire sur deux volets : il y a le volet stand avec le Ministère de l’Economie des Finances et du Plan. A ce titre, nous sommes présents à côté d’autres directions pour exposer les missions, les procédures à travers des plaquettes, des foras et des panels. Nous nous sommes attelés à cela. Nous avons déjà fait des estimations hier et nous étions à 207 visiteurs, rien que pour le stand de la douane et nous avons ouvert un peu tardivement. Concernant le deuxième volet, il y a le bureau spécial de la Foire créé uniquement pour prendre en charge les marchandises qui sont admises à la Foire. Soit qu’elles sont en admission temporaire, c’est dire, qu’elles ne payent pas le droit à l’entrée. La douane est justement présente pour accompagner les acteurs commerciaux, parce que c’est un grand moment d’échange et de partage», a expliqué le Colonel.
Il poursuit que «pour le moment, nous n’avons pas prélevé de taxes, vu qu’à l’entrée, les marchandises sont en suspension à travers le régime économique de l’admission temporaire. A la fin de la Foire, il aura une période de 10 à 15 jours qui sera accordée aux exposants pour régulariser au niveau du bureau spécial, mis en place par le Directeur de la Douane».
A propos du nombre de visiteurs et les marchandises recensées, il confie que «pour le moment, il y a 17 pays qui sont présents et beaucoup de marchandises recensées. Mais, je rappelle que l’objectif, c’est de partager, d’échanger et de nouer des contacts».
Mame Fama GUEYE, Cheikh SARR, Ndiol (Envoyés Spéciaux à la Foire)