La Douane sénégalaise annonce un important dispositif sécuritaire pour lutter contre la fraude et les médicaments contrefaits dans les régions de Louga, Matam et Saint-Louis.

Visiblement préoccupé par la fraude massive et les médicaments contrefaits régulièrement saisis dans la zone nord, le directeur des opérations douanières, le Colonel Abdoul Khadre Dieylani Niang, a annoncé un important dispositif sécuritaire pour vaincre ce fléau.

« Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de médicaments contrefaits et une recrudescence de la fraude  massive dans les régions de Louga, Matam et de Saint-Louis. Il nous faut se remobiliser en vue de lutter efficacement contre ce mal », a dit, hier, le Colonel Niang en visite de terrain dans la capitale du Ndiambour. Il a soutenu qu’un important dispositif sécuritaire sera déroulé dans la zone nord. « Nous allons augmenter les patrouilles, les descentes sur le terrain et redoubler de vigilance. Tout sera mis en œuvre pour protéger les populations », a assuré le directeur des opérations douanières qui va inaugurer, demain, un scanner à Rosso.

La mise en fonction de cet outil, a-t-il souligné, permettra de faciliter le travail des agents et déjouer ainsi les malfaiteurs en quelques minutes. « Nous ne ménagerons aucun effort pour endiguer ce mal parce qu’il s’agit, avant tout, d’un problème de sécurité publique », a insisté le Colonel Abdoul Khadre Dieylani Niang. Sur place, il a visité les locaux de la subdivision régionale, échangé avec les agents et transmis les encouragements et félicitations de la direction générale. « Le travail accompli par les agents de Louga est à saluer. Et les perspectives, en termes de collecte de recettes, sont prometteuses », a confié le Colonel Niang, rappelant que la visite entre dans la remobilisation des agents.

« Dakar n’est pas le Sénégal. Il est important, parfois, d’aller à la rencontre de nos agents, voir dans quelles conditions ils travaillent, recueillir leurs préoccupations et éventuellement apporter des solutions », a expliqué le directeur des opérations douanières, « fier » d’avoir rencontré des agents « hyper motivés » pour servir leur pays.