A une semaine du début du championnat sénégalais de la ligue 1, SeneNews vous présente les équipes qui sont en lice pour cette saison. Apres le champion en titre l’US Gorée, le Guédiawaye Football Club, Niary Tally, le Casa Sports, le Jaraaf, Diambars, la Linguère de Saint-Louis, l’US Ouakam, l’équipe de Stade de Mbour et du Mbour Petite Cote. , Zoom sur l’As Douane.
L’As Douanes devra certainement oublier la saison dernière et redorer le blason. Une participation chaotique en Afrique, une élimination précoce en coupes et une relégation évitée dans les ultimes journées, voilà comment pourrait-on résumer la saison de l’AS Douanes. Les Gabelous champions du Sénégal se devaient de confirmer leur statut suite au titre conquis au nez et à la barbe de NGB.
Mais le fiasco fut total pour les partenaires du Capitaine Asse Ndoye. Après avoir pris l’eau à ASD, les Douaniers ont par la suite, perdu leur coach Karim Séga et ce fut le début d’une dégringolade sans précédent. Heureusement, ils finiront par sauver leur place dans l’élite en terminant première non relégable. Un statut loin des ambitions de ce club qui occupe une place non négligeable dans le foot sénégalais.
Le point sur le recrutement
Pour la présente saison, les partenaires de Lexi Guessobi Dogue devront montrer un tout autre visage. Le club a opéré un grand réaménagement en procédant à plusieurs libérations. Aussi faut-il noter le départ de pas mal de cadres en l’occurrence Pape Ansou Diassé Ousmane Gassama, Mouttarou Balde et Babacar Diop. Cependant le club gabelou s’est renforcé avec Pape Diatta Ndiaye qui effectue son retour, Abib Diop (Stade de Mbour) Djim Momar Lo Mamadou Lamine Keita et Mame MoussaDione (USO )- Mame Cheikh Samb Fabregas et Memeu (GFC) et -Ameth Tall (Suneor) Un groupe expérimenté qui aura surement son mot à dire cette saison.
Un entraineur expatrie recruté pour changer la donne
L’AS Douanes qui a bataillé la saison dernière pour assurer son maintien en ligue 1 sénégalaise, a recruté le technicien Patrice Bodiang qui a travaillé plusieurs années en Europe particulièrement en Belgique, selon des journaux locaux. Ancien joueur de la Jeanne d’Arc qui aussi évolué en Belgique et en France, le technicien de 48 ans s’est engagé pour un an. Le technicien a expliqué son choix par la bonne structuration de l’AS Douanes qui a réussi le doublé coupe de la ligue-championnat en 2015.
« Je suis le championnat national de très près », a expliqué le technicien natif de Dakar, informant qu’il doit faire face à quelque chose de différent de ce qu’il a connu pendant plusieurs années en Europe. « J’ai la chance de rencontrer des dirigeants ambitieux », a toutefois ajouté le technicien qui va évoluer sur le banc d’une équipe qui veut retrouver son lustre d’antan. Le nouvel entraîneur de l’AS Douanes a confié être titulaire d’un diplôme de l’école fédérale belge, brevet de l’UEFA B.
SOURCE : SENENEWS.COM