GAINDE, un outil redynamisé pour plus d’efficacité

Le séminaire de partage sous le thème GAINDE intégral version unifiée, organisé le 03 août 2016 à l’hôtel Radisson Blu a enregistré près de 400 participants sous la présidence du Directeur général et en présence de membres du Comité de direction de l’Administration des Douanes. 

Les éléments clefs de cette nouvelle version ont fait l’objet de présentations et de discussions entre les acteurs avant d’aboutir à des recommandations. Les apports de cette nouvelle version, entre autres, sont: plus de rapidité dans le traitement; la rationalisation des ressources informatiques et la signature à temps des documents bancaires par le service des Douanes. Avec la version unifiée de GAINDE intégrale, l’utilisateur dispose d’une seule interface. Autrement dit, avec GAINDE EXTENSION, le traitement du manifeste et le traitement du dossier Orbus sont maintenant fusionnées en un seul socle, ce qui évite à l’utilisateur d’avoir trois mots de passe à retenir.

Aussi, la nouvelle version unifiée de GAINDE INTEGRAL offre une meilleure sécurisation des transactions ainsi qu’une bonne traçabilité des opérations de la chaîne logistique internationale et donc la transparence dans le processus de dédouanement.

Tout un dispositif a déjà été mis en place pour mieux accompagner les utilisateurs à travers une campagne de sensibilisation. D’ailleurs, des sessions de formations sont en cours avec les commissionnaires en Douane. 

Les Douanes sénégalaises s’engagent ainsi dans une logique d’amélioration continue des plateformes informatiques pour un service performant.

NFS/BRPC