OPERATION WESTERLIES 4

L’Administration des Douanes du Sénégal accueille du 11 au 15 avril 2016, à Dakar, à l’hôtel Fleur de Lys Plateau, un atelier de formation des formateurs dans le cadre de l’opération Westerlies 4.

Pour rappel en 2015, l’Opération Westerlies 3, elle aussi organisée à Dakar par ladite Administration a connu un franc succès avec des saisies  de drogues de plus en plus importantes dans toute l’Afrique particulièrement la Région douanière de l’Afrique occidentale et centrale  de l’Organisation mondiale des Douanes OMD/AOC.

Au Sénégal, les saisies de 150.59 kg de méthamphétamines d’une valeur de 16 551 824 670  F CFA et 13.902 kg d’amphétamines, 666 256 417 F CFA en valeur effectuées durant l’année 2015 dans la Région du Sud-Est (Kidira, Bakel, Koumpentoum) mettent en lumière une nouvelle route des drogues qui profite de l’instabilité politique de certains Etats de la sous-région. 

Westerlies  (appelée ainsi, en référence au vent d’ouest) est une opération conjointe mondiale de lutte contre le trafic illicite de méthamphétamines et autre drogues acheminées par les voyageurs aériens en partance d’aéroports des pays africains, transitant par les pays d’Europe et/ou du Moyen orient pour se rendre finalement dans les pays de l’Est asiatique. 

Elle est menée par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) en partenariat avec les Douanes japonaises, l’Organisation internationale de la Police criminelle (OIPC/Interpol) et les Bureaux régionaux de Liaison  de l’OMD chargés du Renseignement (BRLR), sous le parrainage du Fonds de Coopération douanière du Japon.

L’objectif de l’opération est de renforcer les mesures de lutte contre le trafic de méthamphétamines, ainsi que d’autres drogues et produits de contrebande, par les voyageurs du transport aérien provenant de la Région Afrique à destination de la Région Asie, en passant par l’Europe. Elle permet la coordination des efforts conjoints des administrations douanières au niveau interrégional, afin d’assurer une interception efficace des passeurs de drogue. 

Outre les mesures de saisie et les arrestations, l’opération Westerlies met l’accent sur les enquêtes relatives aux groupes criminels responsables de ce trafic, ainsi que sur la collaboration entre la Douane et la Police pour les actions de lutte contre la fraude, en particulier lors des enquêtes pour remonter les filières.

Au total, vingt-deux (22) Administrations des Douanes des pays africains prendront part à cet atelier destiné à donner un aperçu du niveau de la contrebande de drogue réalisée par les passagers du transport aérien à l’échelon mondial. 

OMD/BRLR-AO/BRPC.