Les Douanes Sénégalaises et américaines viennent de signer un accord de partenariat qui leur permettra de s’assister mutuellement.
«Il s’agit d’un accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière qui va lier les deux pays. Cet accord va favoriser un échange et un partage d’informations pour plus d’efficacité et de célérité dans la sécurisation de la chaîne logistique internationale. Il est nécessaire de mettre en place des stratégies communes pour une meilleure sécurisation de la chaine logistique internationale (…) en vue de transcender les exigences liées à des missions classiques, fiscales et économiques. La criminalité transnationale est une réalité à laquelle nos services sont confrontés et l’échange de renseignements et de bonnes pratiques constituent un des paramètres dans l’anticipation et l’endiguement de toute velléité criminelle. Aujourd’hui, l’expertise des Américains est avérée en méthode technique de contrôle des marchandises et des passagers, mais aussi en matière de techniques de ciblage et de suivi électronique avec un vaste réseau de renseignement ». C’est le Directeur Général des Douanes Sénégalaises, M. Papa Ousmane Guèye qui s’exprimait ainsi à la signature d’un accord d’assistance mutuelle, avec les Etats-Unis d’Amérique.
Parlant de cette collaboration, le directeur général du service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis Gil Kerlikowske, estime qu’il est important de mettre l’accent sur la formation et l’échange d’expérience en matière d’analyse et de ciblage. Car, dit-il, «nous avons beaucoup de choses à apporter aux douanes sénégalaises en procédant notamment à la formation et au renforcement de capacité du personnel parce que nous avons un objectif commun de sécuriser les personnes et les biens et de protéger les frontières », a-t-il dit.
Mais si l’on en croit le DG des Douanes sénégalaises, cette collaboration se matérialisera par l’envoi d’éléments sénégalais et américains dans les différents pays, afin d’échanger de pratique.