Travailler sur la qualité, les normes sécuritaires, et sur le prix des produits. C’est le seul combat qui vaille aux opérateurs économiques locaux pour tirer le profit du Tarif extérieur commun Cedeao (Tec Cedeao) en vigueur depuis le premier janvier 2015. C’est ce qu’a indiqué hier, le jeudi 12 février 2015, Abdou Khadre Dieylani Niang, directeur de la réglementation et de la coopération internationale de la Douane, à la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar. Il intervenait sur le thème : «la compétitivité des entreprises sénégalaises face à la mise en place du tarif extérieur commun (Tec) de la Cedeao».  

«Le marché commun de 300 millions de consommateurs de la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) est une véritable aubaine pour les opérateurs économiques locaux de cet espace. En ce sens qu’il ouvre des débouchés  pour les entreprises». C’est ce qu’a affirmé le colonel Abdou Khadre Dieylani Niang de la directeur général de la réglementation et de la coopération internationale. Il l’a fait savoir aux entrepreneurs locaux hier, jeudi, à la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (Cciad) lors d’une conférence débat sur le thème : «la compétitivité des entreprises sénégalaises face à la mise en place du tarif extérieur commun (Tec) de la Cedeao».

«Pour qu’une entreprise se développe, elle a besoin de débouchés. Or avec ce nouveau marché de la Cedeao, il est possible de conquérir des parts de marchés et de tirer le maximum de profits.», a souligné M. Niang, inspecteur principal des douanes. Dans son argumentaire, il montre qu’il y a «des atouts pour le secteur privé local à saisir pour se développer». Par conséquent, précise t-il «il faut s’adapter aux lois du marché». 

Selon le soldat de l’Economie sénégalaise, «les entreprises locales ont plus à gagner qu’à perdre avec ce Tec beaucoup plus protecteur que celui de l’Uemoa (13,12% contre 11,9 %)». Il affirme que: «Toutes les dispositions idoines sont prises par l’Etat pour accompagner les entreprises locales à amorcer la nouvelle offre du marché de la Cedeao. Nous sommes à la disposition des opérateurs économiques pour leur encadrer et accompagner afin de gagner la plus grande part dudit marché ». Toutefois, il appelle les opérateurs économiques à « améliorer leur production en termes de qualité, de prix et de marketing pour tirer le maximum du marché sous régional très offrant pour les Etats membres voir l’espace communautaire». Ceci fait-t-il savoir, «permettra également de faire face aux produits des pays non membres de la Cedeao».

SOURCE : SUD QUOTIDIEN