Le gel des importations d’oignon décidé par le comité de pilotage des accords de gel des importations entre en vigueur à partir du samedi 14 février 2015.

Le comité qui a estimé que la situation actuelle du marché ne nécessite pas l’arrivée de nouveaux quotas a décidé du gel des importations, indique un communiqué de l’Agence de régulations des marchés (ARM) transmis à l’APS.

Dans le cadre de la régulation des marchés agricoles et du développement de la production locale, le dit comité s’est réuni mercredi à l’ARM ‘’en vue d’examiner la situation des marchés’’, rappelle la même source.

Le communiqué signale que les statistiques de la douane font état de 24 438,850 tonnes sur les 25 000 tonnes de quotas attribués au mois de janvier qui ont été enlevés au niveau du Port de Dakar.

Le texte souligne que d’après le planning d’importation des importateurs établi par l’ARM, 61% des importations sont venues entre le 29 et le 31 janvier 2015.

‘’On constate que le marché est bien approvisionné en oignon importé et que le prix des vente sont au-dessus de la moyenne. On note aussi l’arrivée timide de la production locale’’, mentionne le communiqué.

SOURCE : APS