Dans le cadre du Programme de Partenariat de l’Afrique pour le renforcement de la Loi Maritime (AMLEP), une conférence de presse sur l’opération « AMLEP 2015 » s’est tenue à la Base Navale de la marine nationale le vendredi 30 janvier 2015, en présence du capitaine de vaisseau Ibrahima Diaw, représentant de l’Etat major de la marine sénégalaise, du Commandant Mattew S. Flemming de la marine américaine, du Lieutenant-colonel Issa Ndiaye, Chef de la Subdivision maritime des Douanes sénégalaises, entre autres responsables de l’opération.

Du 21 au 30 janvier 2015, un navire des garde-côtes américains, l’USNS SPEARHEAD et un détachement de la Marine sénégalaise chargé de l’application de la loi, ont mené une opération maritime conjointe de renforcement des capacités et de sécurisation au large de Dakar. 

« AMLEP 2015 » est organisée dans la zone économique exclusive du Sénégal en collaboration  avec les  marines et garde-côtes américains, la Marine nationale sénégalaise, l’Armée de l’Air sénégalaise, la Douane sénégalaise et  la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches. 

Selon le capitaine de vaisseau Ibrahima Diaw, représentant de l’Etat major de la marine sénégalaise, ce vaste programme d’appui des gouvernements africains, mis en en place depuis 2005, permet aux partenaires africains de renforcer leurs capacités en sécurité maritime et d’améliorer la gestion de leur environnement maritime à travers des opérations réelles d’application de la loi. A son tour, le Commandant Mattew S. Flemming de la marine américaine, a insisté sur l’engagement des Etats Unis à partager le savoir faire dans la sécurité maritime et précise que c’est une collaboration dynamique  qui doit être pérennisée pour lutter contre les menaces dans l’environnement maritime.

D’ailleurs, l’objectif de l’opération est de veiller au contrôle et à la maîtrise de toutes les activités maritimes dans la totalité de la Zone économique exclusive du Sénégal afin d’interdire toutes activités illégales ou illicites. L’opération a permis aussi de promouvoir la coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal en matière de sécurité et de sûreté maritimes.

Les enjeux liés à la mer revêtent une importance capitale pour le Sénégal. Sa situation géographique, car une zone de transit entre différents continents, favorise le développement d’activités comme la pêche, le tourisme, les échanges qui contribue en large partie à l’économie du pays.

Au Sénégal, la question de la sécurité maritime occupe une place centrale dans l’économie d’autant plus que l’essentiel des échanges passent par la mer. Ainsi dans cette zone géostratégique, la paix et la sécurité constituent les conditions sine qua non pour la fluidité des échanges, facteur non négligeable de stabilité politique et sociale voire de croissance économique. 

Parallèlement à la mission fiscale de la Douane, la mission de sécurisation de la chaîne logistique internationale implique pour elle le contrôle des échanges à ce niveau ; ce qui fait de  la surveillance maritime, l’une des priorités des « soldats de l’économie ». 

Le Lieutenant-colonel Issa Ndiaye, chef de la Subdivision maritime des Douanes, a souligné l’impact positif de la sécurité maritime sur l’économie. « Plus de 90% des recettes douanières collectées par année proviennent de l’importation par voie maritime, donc sécuriser la mer c’est sécuriser les recettes. », a-t-il ajouté.

Au-delà de la protection de l’économie, cette opération vise à lutter contre les activités illicites comme le trafic de drogue, le terrorisme. Sur ce, le représentant de la Douane sénégalaise, a rappelé que le trafic illicite qui passe par la mer est un réel problème car une bonne partie des saisies de chanvre indien vient de la mer. Aussi la Douane sénégalaise en collaboration avec les administrations sœurs et la marine américaine continue –t- elle la collaboration  pour maintenir le cap dans la réalisation de ses objectifs.

NFS

SOURCE : BRPC