La 6ème réunion de l’Assemblée générale du Comité exécutif de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE) s’est ouverte ce matin, à la Somone. Les experts ont ainsi magnifié la contribution des guichets uniques aujourd’hui appelés à apporter davantage de réponses concrètes aux défis posés par l’élargissement du marché régional et l’optimisation des procédures de facilitation du commerce.

L’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE) a ouvert ce matin sa sixième assemblée générale couplée à son dixième Comité exécutif en présence des délégués du Cameroun, du Congo, de l’Éthiopie, du Gabon, du Ghana, du Kenya, du Maroc, du Madagascar et du Nigeria. Le Directeur de Cabinet du ministère du Commerce, qui présidait la cérémonie d’ouverture, a rappelé l’importance du commerce électronique qui est source d’opportunité pour tous les membres et pour tous les stades de développement. Selon Augustin Faye, les guichets uniques, en accélérant et en réduisant les délais de couts, sont appelés à apporter des réponses concrètes aux nouveaux défis posés par l’élargissement du marché régional et l’optimisation des procédures de facilitation du commerce. 

« Les efforts en matière de dématérialisation des procédures ont connu ces dernières années une dynamique accrue dans le monde grâce à la mise en place réussie des guichets uniques qui a permis à de nombreux pays voire de continents de fructifier leurs procédures du commerce extérieur, de développer leurs marchés et d’accroitre leurs compétitivités », a-t-il expliqué. 

Pour le Directeur des systèmes informatiques douaniers, Alioune Dione, les guichets uniques constituent un formidable instrument qui permet à l’administration des douanes d’augmenter ses recettes. « À l’heure actuelle, le principal référent en matière de politique économique et social, c’est le Plan Sénégal émergent (PSE). Or, pour ce PSE, les recettes douanières constituent une part très importante. Le guichet unique va donc nous permettre d’accompagner le PSE et d’atteindre les objectifs que l’État du Sénégal nous a fixés », a indiqué le colonel Alioune Dione. Selon le représentant du directeur général de la Douane, l’avènement du guichet unique Orbus, qui est une initiative de l’administration des douanes, a permis d’accélérer les efforts de facilitation des échanges initiés depuis 1990 avec la mise en place, sur la base d’une expertise locale, de la première version du système informatique douanier du Sénégal dénommée Gaindé. Le colonel Dione a salué l’expérience du guichet unique réussie dans les autres pays membres de l’AACE. Ce succès démontre, selon lui, que l’Afrique est parfaitement en mesure d’honorer le rendez-vous du commerce électronique. 

Aujourd’hui, les défis sont nombreux et complexes pour l’Afrique et le président de l’AACE, M. Ibrahima Nour Eddine Diagne, est d’avis que le continent africain ne doit pas se perdre dans l’attentisme. La question de l’amélioration de l’environnement des affaires doit, à son avis, se traduire par des changements en profondeur dont l’impact réel doit subsister de sorte que la position concurrentielle de l’Afrique se renforce. En outre, a-t-il souligné, il existera bientôt en Afrique autant de guichets uniques du commerce extérieur que de pays. Et malgré ces performances, notre continent est encore logé aux étages inférieurs dans tous les indicateurs mesurant la performance. Selon lui, cette « perspective malheureuse » ne doit pas se réaliser. Le président de l’AACE a ainsi appelé tous les membres et acteurs à jouer leur partition pour une Afrique émergente.

SOURCE : http://www.lejecos.com