Dakar, 15 déc (APS) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va démarrer à partir du premier janvier son union douanière, afin de passer à un marché de 300 consommateurs, a indiqué Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.

Le premier janvier, la CEDEAO va démarrer son union douanière. Autrement dit, nous allons passer de nos modestes marchés à un marché de 300 consommateurs’’,a-t-il dit, dimanche à Dakar, lors une randonnée pédestre organisée en prélude à la 23 ème édition de la FIDAK prévue du 18 au 29 décembre.

Cette édition de la foire marquant le 40ème anniversaire du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) coïncide également avec ‘’cet événement (union douanière) extrêmement important’’, a expliqué Alioune Sarr.

‘’Le Sénégal exporte près de 500 milliards de francs CFA dans la sous-région et nous avons l’ambition d’augmenter ce niveau des exportations’’, a assuré le ministre du Commerce.

C ‘est ce sens qu’il a invité les Sénégalais, les exposants et les opérateurs économiques à une participation massive puisque ‘’l’intégration est au cœur de la Foire de cette année’’ qui verra la participation de 35 pays avec 300.000 participants et visiteurs.

A cet effet, des forums et des rencontres be to be sont prévus entre les acteurs économiques, a fait savoir M. Sarr.

FD/AD