La Cérémonie de remise de diplômes aux sortants de  la 12ème promotion de l’Ecole des Auxiliaires de la Douane a eu lieu le mercredi 19 novembre 2014 au Théâtre national Daniel Sorano. 132  auditeurs,  dont 16 pour le Diplôme supérieur en Transit  (DST) et 116 pour le Diplôme de Déclarants en Douane, ont reçu leurs parchemins.

La rencontre a été présidée par le Coordonnateur de la Direction générale des douanes, M. Alioune Ndiaye, en présence du Directeur des opérations douanières, M. Moctar Kettani Doucouré, du Chef de la Division de la formation, du Lieutenant-colonel Simon Sène, du Colonel à la retraite, Jean Baptiste Diouf et du parrain, le Colonel à la retraite Ibrahima Diagne et de nombreux invités.

Lors de son allocution d’ouverture, le Lieutenant-colonel Simon Sène, a félicité les récipiendaires et remercié les formateurs dont le travail d’encadrement est selon lui à la base de ces  de ces résultats.

Il a par la suite fait une présentation exhaustive du parrain, M. Ibrahima Diagne,  ancien Chef de la Division de la Formation de la direction générale des Douanes, « un homme de valeur », de par ses qualités personnelle et professionnelle. Son lointain successeur a invité ces nouveaux collaborateurs des Douanes à suivre l’exemple de cet ancien haut commis de l’administration sénégalaise, tout en souhaitant une brillante carrière aux récipiendaires.

Sous le thème du « rôle de la Douane dans l’amélioration  de l’environnement  des affaires », un cours magistral a été présenté par le Colonel Jean Baptiste Diouf.

Le professeur du jour, après être revenu sur l’enjeu de ce thème dans les missions de la Douane, a attiré l’attention de ces nouveaux professionnels sur « la problématique de la pratique » par rapport aux attentes du public et du citoyen. C’est ainsi qu’il a terminé son (dis)cours, à son tour, en lançant un appel aux récipiendaires : il s’agit « d’appliquer cette belle devise des Douanes sénégalaises : « Devenir meilleur pour mieux servir ».

Autant d’enseignements et de sages anciens qui ont résonné dans la mythique salle de Sorano.

Le parrain de la dernière promotion, M.Diagne,  a rappelé aux diplômés que « l’âge de la responsabilité s’est substitué à l’âge de l’insouciance » avant d’appeler les nouveaux diplômés à cultiver les valeurs cardinales qui ont conduit leurs parents à se battre et à payer pour qu’ils atteignent ce niveau d’étude afin d’obtenir un métier. « La rigueur, la patience, l’engagement sans compromis doivent être la trame de vos valeurs », leur a-t-il conseillé.

Pour le Coordonnateur et représentant du Directeur général des Douanes, le Colonel Alioune Ndiaye, le parrain a laissé une empreinte indélébile partout durant sa carrière en Douane et s’est mis au service de la formation et de l’administration des Douanes. 

Dans son discours de clôture le Coordonnateur, s’adressant  aux récipiendaires leur a demandé « de mettre en avant les valeurs dont le parrain a fait montre ».

Ainsi au cours de cette cérémonie, un message fort recoupant tous les discours des autorités susmentionnées a été adressé à cette nouvelle cuvée pour un service meilleur, donc une administration plus performante.

NFS