Le Directeur général des Douanes, Monsieur Elimane Saliou Gningue, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs a répondu, ce jeudi 6 novembre 2014, à l’invitation de la Chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) à Dakar, Son Excellence Madame Dominique Dellicour.
La rencontre avait pour objet de présenter le nouveau Code des douanes ainsi que les initiatives entreprises par l’Administration des Douanes en vue de faciliter les échanges commerciaux de l’Union européenne avec le Sénégal.
Le Directeur de la Réglementation et de la Coopération internationale, Monsieur Guidado Sow, a présenté aux représentants de l’UE à Dakar les innovations majeures du nouveau Code adopté le 18 février 2014. Ces modifications de notre dispositif législatif visent à améliorer l’environnement des affaires.
A sa suite, le Directeur des Systèmes informatiques douaniers, M. Alioune Dione, a fait une présentation sur la facilitation des échanges. Il a expliqué les mesures prises par l’Administration, notamment au plan informatique, pour alléger les formalités douanières, en garantissant plus de célérité aux opérations de dédouanement, et en rendant plus efficaces les contrôles douaniers.D’enrichissants échanges ont suivi les deux présentations.
Le Directeur général des Douanes s’est réjoui de cette initiative et a remercié, au nom des autorités de tutelle, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et le Ministre Délégué Chargé du Budget, l’Union européenne pour son appui constant en faveur de la modernisation de l’administration douanière du Sénégal.
La Chef de la délégation a assuré que l’UE sera encore aux côtés de la Douane sénégalaise pour l’accompagner dans ses ambitieux programmes de réformes.
BRPC