Le Colonel Elimane Saliou Gningue passe le relais à l’IGE Pape Ousmane Guèye
La cérémonie de passation de service entre le nouveau Directeur général des Douanes, l’Inspecteur général d’Etat, Monsieur Pape Ousmane Gueyeet son prédécesseur l’Inspecteur principal de classe exceptionnelle, Monsieur Elimane Saliou Gningue, s’est tenue le jeudi 20 Novembre 2014 à l’Ecole nationale des Douanes. Lors de cette cérémonie, une série de discours de remerciements, de témoignages teintés d’émotions et d’engagement, riches en informations ont résonné aux coins du symbolique temple de formation des douaniers.
Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie solennelle : le Directeur de cabinet de Monsieur le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan, le Vérificateur général du Sénégal, l’anciens Directeur général des Douanes Armand Jean Jacques Nanga, les Représentants des Directeurs généraux de plusieurs administrations, du Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, des Officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité, les membres du Comité de Direction de l’Administration des Douanes et de nombreux invités.
Lors de son discours d’ouverture le Directeur de la Réglementation et de la Coopération Internationale, le Colonel Guidado SOW, doyen d’âge, a fait le bilan du Directeur général des Douanes sortant, Elimane Saliou Gningue. Quatorze (14) mois à la tête de l’administration, ce bilan se résume à des réalisations concrètes qui témoignent de l’engagement et la détermination du Directeur général sortant.
M. Guidado SOW indique que sur le plan de la gestion du personnel une autorisation de recrutement de 472 a été obtenue. Une évolution remarquable a été notée au titre des œuvres sociales avec une plus grande régularité des dotations en moyens financiers. « Ainsi toutes les réunions du Comité de gestion se tiennent à bonne date depuis votre arrivée à la tête de l’Administration des Douanes », a-t-il ajouté. Le sport en douanes a aussi connu un développement avec notamment le titre de champion de la Ligue 2 de football cette année et sa remontée en première ligue.
Dans la mission de lutte contre la fraude des réalisations ont été faites avec une saisie de marchandises d’une valeur de 7 777 189 037 soit plus de 2 fois que les résultats constatés à la même période de l’année 2013 par la Direction des Opérations douanières.
De plus, du 1er janvier au 15 novembre 2014, des infractions d’une valeur de 6 181 821 851 milliards ont été constatées au titre des droits éludés et 1 927 198 219 milliard au titre des amendes transactionnelles par la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières.
Sur le plan de la coopération internationale, deux rencontres majeures ont été organisées : la conférence des Directeurs généraux des Douanes des pays totalement ou partiellement francophones et la Réunion de haut niveau pour le renforcement de la coopération en matière douanière entre l’UEMOA et le JAPON.
Après avoir adressé ses vives félicitations au Colonel Elimane Saliou Gningue, le DRCI a exprimé, au nom des agents des Douanes de toutes hiérarchies et de tous grades, le soutien déterminant et sincère qu’ils apportent afin que la Douane sénégalaise continue à mieux servir.
Après 31 années de service dans l’administration des Douanes, Elimane Saliou Ngingue a adressé ses remerciements au Président de la République et rendu hommage à tous ses prédécesseurs au poste de Directeur général des Douanes, notamment à Mouhamadou Makhtar Cissé devenu Directeur de cabinet du Chef de l’Etat.
Pour lui, « cette cérémonie marque la fin d’une mission d’un soldat prêt à répondre à l’appel de la patrie, dans le seul but de servir [son] administration et [son] pays».
Perpétuer le culte de l’excellence
Au terme de ses propos, l’ancien DG a exhorté tout le personnel à perpétuer le culte de l’excellence pour le rayonnement de l’Administration des Douanes. Dans le même sillage, il a invité aussi les agents des Douanes à s’inspirer des paroles instructives de William James, sociologue américain, qui disait : « qu’aucun jeune n’ait de craintes pour son avenir quelle que soit la voie qu’il ait choisie, s’il travaille consciencieusement pendant chaque heure de la journée, il n’a pas à se soucier du résultat. Il peut être sûr de figurer un jour parmi les individus les plus compétents de sa génération dans le domaine de son choix ».
Après l’allocution de M. Gningue , le nouveau Directeur général des Douanes, Pape Ousmane Gueye, a pris le relais pour féliciter et rendre un hommage à l’ancien Directeur général qu’il décrit comme « un fonctionnaire émérite de l’Administration sénégalaise » dont la loyauté, la compétence, et le dévouement ont permis de maintenir haut le flambeau de la Douane.
Pour le Directeur général entrant, les défis sont énormes. « Dans un environnement marqué par la transition fiscale dans l’espace sous-régional (UEMOA), l’entrée en vigueur prochaine des Accords de Partenariat avec l’Union Européenne, la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (TEC), l’Administration des Douanes est à la croisée des chemins. Il s’agira de repenser ses missions et stratégies afin de mieux les adapter aux défis de l’heure ».
A cela s’ajoute, poursuit le DG, l’avènement du PSE dans la réalisation duquel l’apport de la Douane est fort attendu. En plus de la question fondamentale de la mobilisation des recettes indispensables à la réussite de ce référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal, l’aspect sécuritaire, partie intégrante de l’axe 3 du PSE, mérite une attention de tous les instants parce que sans paix ni sécurité, point de développement.
Il annonce qu’il mettra au cœur de son action la stabilité et la sécurité qui sont des préalables à l’exercice d’activités économiques créatrice d’emplois et de richesses dans un environnement des affaires propices à l’épanouissement des entreprises. Ainsi le dialogue avec le Secteur privé
sera approfondi afin de mieux adapter les instruments et outils douaniers de promotion de l’entreprise aux exigences d’efficacité et de compétitivité.
A cet effet, l’informatique douanière continuera à constituer le réceptacle des mesures de simplification et de facilitation des procédures et de modernisation de notre administration. « Ill sera question de consolider les acquis et de les sécuriser tout en maintenant l’informatique douanière à la pointe des technologies », a-t-il souligné.
Toutes ces préoccupations seront prises en charge dans la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique 2014-2017 déjà validé par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
Pour relever les défis, le DGD en appelle à la solidarité et au culte du travail bien fait et à persévérer dans la voie de l’excellence gage d’efficacité pour continuer à mériter ensemble la confiance des hautes autorités.
Avant de finir, il a réservé une mention spéciale à sa famille et ses amis dont le soutien constitue une source de motivation supplémentaire
Ndèye Fatim Seck