25 Septembre 2014. Brazzaville, République du Congo. La réunion du Sous-comité des Directeurs Généraux des douanes de l’Union Africaine a démarré ce jour. Co-organisée par le Département du Commerce et de l’Industrie de la Commission de l’Union Africaine et les Douanes congolaises, la réunion a pour objectif d’examiner et de valider le projet de recommandations élaboré par les experts sous le thème «Interconnectivité pour une meilleure facilitation du commerce». En plus des Directeurs Généraux de plus d’une vingtaine d’Etats membres, les Communautés Economiques Régionales (CER), l’Organisation Mondiale des Douanes, la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) ainsi que la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), les  participants procéderont à l’examen du travail effectué jusque-là par les différents groupes de travail techniques en vue de la facilitation du commerce et à l’examen du Plan d’action pour l’intensification du Commerce Intra-Africain. Ils partageront leurs points de vue et réfléchiront à la mise en œuvre du thème de la réunion.

Le Sous-comité des Directeurs généraux des douanes est l’un des organes politiques de l’Union africaine. Il a le mandat de conseiller les Ministres du commerce sur les questions douanières par rapport à l’Agenda d’intégration de l’Afrique. Dans le cadre de l’Architecture de la Zone de libre-échange continentale, cet organe travaille principalement sur la facilitation des échanges. C’est dans ce sens que ce Sous- Comité se rencontre annuellement pour discuter de questions relatives à plusieurs procédures douanières et la facilitation du commerce. Cette année,  la réunion des Directeurs généraux des douanes évaluera tout le travail qui a été accompli à cette date par les groupes de travail techniques qui examinent en profondeur des questions spécifiques dont entre autres, les règles d’origine, les questions d’intégrité et d’éthique, la formation, l’automatisation ainsi que l’interconnectivité. La réunion doit aussi examiner les activités de la Division de coopération douanière de la Commission de l’Union Africaine et donner des orientations nécessaires pour la mise en œuvre de ses projets.

Dans son discours d’ouverture, la Commissaire en charge du Département du Commerce et de l’Industrie, Son Excellence, Mme Fatima Haram Acyl a remercié la République du Congo et son Président Son Excellence, M. Denis Sassou Nguesso pour avoir accepté d’abriter la réunion et pour l’hospitalité dont le pays a fait preuve à l’endroit des participants. Elle a évoqué la nécessité pour les Douanes de se moderniser en développant l’infrastructure ainsi que des logiciels informatiques performants. « La modernisation des services douaniers diminuerait considérablement les flux du commerce informel, réduirait la contrebande et la corruption, élargissant ainsi la base d’imposition. De même, les systèmes informatiques varient sur le continent : 40 pays utilisent le système SYDONIA ou SYDONIA ++ alors que d’autres ont leurs propres systèmes. Il est important d’adapter les Conventions de Nairobi et de Johannesburg à nos besoins en partenariat avec les secteurs public et privé, afin de trouver une plateforme d’entente sur les meilleurs systèmes à utiliser ou qui soient inter-opérables dans le but de faciliter les procédures douanières.  Nous sommes aussi conscients que l’interconnectivité de l’information et des systèmes douaniers informatisés dépend de l’accessibilité et l’efficacité  des services de télécommunication et  d’électricité. Néanmoins, avec la volonté et l’engagement, il n’y a pas d’obstacles insurmontables », a-t-elle expliqué.  Pour ce qui concerne la facilitation du Commerce, la Commissaire a indiqué qu’elle est surtout pertinente dans le contexte de l’intégration régionale car a-t-elle dit, elle prend en charge des mesures concernant les procédures transfrontalières telles que le transit, en particulier pour les pays sans littoral. « La facilitation des échanges va de pair avec l’informatisation des systèmes douaniers qui accroît l’efficacité tout en réduisant les délais et les coûts des procédures douanières. Les efforts en cours pour développer un guichet unique régional pourraient avoir un impact significatif sur les pays, en particulier les pays sans littoral, étant donné qu’une Afrique  dotée de meilleures interconnexions, entre pays du continent et avec le reste du monde verrait ses marchés se développer considérablement», a-t-elle insisté.

Pour sa part, le Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects du Congo, M. Jean Alfred Onanga a expliqué que l’amélioration de la facilitation des échanges commerciaux intra-africains sera consécutive au niveau de l’interconnectivité des systèmes douaniers et orientés vers l’échange électronique des informations. « Cette problématique qui fera l’objet d’une réflexion approfondie à l’occasion des présentes assises, contribuera, j’en suis sûr, à l’avancement de la mise en place de la Zone de Libre-échange Continentale (ZLEC) », a-t-il indiqué.

Le Ministre d’Etat, Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Florent Tsiba, a d’abord félicité les experts pour le travail abattu. Il a ensuite demandé aux Directeurs Généraux de prendre des décisions pertinentes pour la modernisation. Il a enfin souhaité aux Directeurs Généraux des Douanes, plein succès dans leurs travaux.

Pour plus d’information, veuillez contacter: M. Charles Chiza Newton CHIUMYA, fonctionnaire des politiques  douanières – Courriel : chiumyac@africa-union.org

Media contact: Patient Atcho, Département du Commerce et de l’Industrie – Email: atchop@africa-union.org