L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a annoncé avoir adopté « deux projets de textes » qui devraient conduire à l’application d’un seul Tarif extérieur commun (TEC) en Afrique de l’Ouest pour induire à terme une union douanière.

Selon un communiqué, le dernier conseil des ministres de l’UEMOA, tenu mercredi et jeudi à Lomé (Togo), a adopté à ce sujet deux « projets de textes (qui) visent à mettre en conformité les textes de l’UEMOA, en matière de Tarif extérieur commun (TEC), avec ceux de la CEDEAO ».

Il s’agit de textes portant respectivement sur la modification du règlement portant adoption du TEC de l’UEMOA et sur la définition de la liste de marchandises composant les catégories dans la nomenclature tarifaire et statistique de l’UEMOA basée sur la version 2012 du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises.

Une fois adoptés, ces deux textes permettront « d’appliquer, à l’échelle régionale, un seul Tarif extérieur commun faisant ainsi de l’Afrique de l’Ouest, une Union douanière, étape importante dans le processus d’intégration en cour », indique le conseil des ministres de l’UEMOA.

APS