Le Directeur général des Douanes (DGD), M. Elimane Saliou GNINGUE, a effectué une visite d’entreprise à FUMOA et à COFISAC, le mardi 12 août 2014. Il était accompagné d’une forte délégation composée du Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise (DFPE), du Chef du Bureau particulier (BP), du Chef du Bureau des Relations Publiques et de la Communication (BRPC), du Colonel Ismaïla DIOP, de l’Assistant du Directeur des Opérations douanières (DOD), de l’Assistant du DFPE, du Chef du Bureau Conseil aux Entreprises et Facilitation (BCEF) et de plusieurs autres agents des Douanes.

FUMOA, (Fûts métalliques de l’Ouest africain) COFISAC (Compagnie de filature et de sacherie) sont des filiales d’IPS West Africa en Côte d’Ivoire et membres de l’institution Internationale AGA KHAN depuis 1995, s’activent dans la production d’emballages en plastique et métallique et destinés notamment à l’emballage de divers produits agro- alimentaires.

A l’occasion de cette visite à FUMOA et COFISAC, M Elimane Saliou Gningue, a rappelé l’importance de ce déplacement qui s’inscrit  dans le cadre de la  dynamique de partenariat : Douanes-entreprises. La visite avait pour objet d’observer les problèmes de cette société, partenaire de la Douane et prendre éventuellement les mesures et solutions adéquates au profit  à l’égard de ce type d’entreprises agréées au Programme de partenaires privilégiés (PPP).

« Aujourd’hui, nous connaissons mieux ces deux sociétés qui font partie d’un même groupe. Nous avons vu le processus de production, les différentes phases», a souligné le DGD au terme de la visite.

Après avoir rappelé la mission économique de la Douane aux côtés des missions fiscale et sécuritaire, il a apprécié le rôle et la place de FUMOA et COFISAC qui, selon lui, se situent au carrefour des autres sociétés car leurs emballages sont destinés à diverses grandes entreprises.

L’Administration des Douanes s’est engagée à accompagner le Secteur privé et à contribuer à sa compétitivité : « Nous ne sommes pas créateurs de richesses, mais il nous revient d’accompagner les créateurs de richesses qui sont les entreprises, parce qu’il leur faut des procédures appropriées compte tenu de leur spécificité, et pour ce faire, il faut les connaître. Cela contribuera à booster notre croissance économique, ce que nous attendons du Plan Sénégal Emergent (PSE)», a poursuivi M. GNINGUE.

Cette visite a été saluée par les responsables qui recevaient la délégation douanière. Le Directeur Administratif et Financier, M Hassane Kane s’est réjoui de cette action de partenariat : « Cette visite nous a permis de montrer ce que nous faisons. Nous ne pouvons pas aller sans la douane. Nos activités sont étroitement liées aujourd’hui à la douane », a-t-il fait savoir avant d’exprimer quelques doléances relatives à plus de rapidité dans l’enlèvement de leurs marchandises eu égard aux privilèges dont leurs entreprises  disposent dans le cadre du PPP.

Le Directeur général et ses collaborateurs ont pris bonne note et promis d’apporter plus de facilitations dans les procédures de dédouanement (passage au scanner, délivrance du Bon à enlever, etc.) notamment pour ces entreprises agréées au PPP. Les deux entités se disent conscientes de travailler pour le même objectif : le développement économique  du Sénégal.

Bureau des Relations Publiques et de la Communication  (BRPC)