Une nouvelle cuvée pour l’Ecole des Douanes ! Comme à l’accoutumée, les élèves de la 35ème promotion ont reçu leurs diplômes,  le mercredi 6 août 2014. Les sortants sont au nombre de  141 agents des Douanes dont 11 éléments féminins. La promotion comprend trois sections dont 80 Préposés,  38 agents de constatation et Agents brevetés ainsi que  23 Contrôleurs et Sous- Officiers. Cette promotion compte aussi quatre auditeurs étrangers venus dans le cadre de la coopération sénégalo-comorienne.

L’événement, qui a eu pour cadre l’enceinte de ladite Ecole, a été présidée par le Directeur de Cabinet du  Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget,  en présence du Directeur général des Douanes, des membres du Comité de Direction et de plusieurs autres Chefs de services. Son Excellence l’Ambassadeur de l’Union des Comores au Sénégal était également présent à la cérémonie.

Dans son discours, le Directeur Général des Douanes (DGD), Monsieur  Elimane Saliou GNINGUE, est revenu sur la place centrale qu’occupe   (de) la  formation au sein de (dans) l’Administration des Douanes. « L’objectif de la formation initiale des cadres et des agents des Douanes est de graver dans leur cœur la culture et le souci constant de la protection des intérêts économiques et sociaux de la Nation. », a-t-il insisté. 

S’adressant aux nouveaux agents, il leur a exhorté à cultiver  l’excellence qui  est le socle des valeurs  de l’Administration des douanes justifiant ainsi le devoir de ces agents à  consolider le savoir, le savoir-faire et le savoir-être qui leur ont été enseignés tout au long de leur formation de base ».

A cet effet, il a demandé aux récipiendaires de prendre pour modèle leur parrain, le Colonel (ER) Augustin NDIONE,  ancien Directeur des Systèmes informatiques douaniers (DSID) à qui il a rendu un vibrant hommage. «  L’illustration parfaite de cette exigence de vie est là, devant vous : je veux nommer le Colonel Augustin NDIONE, parrain de votre promotion. (..) Travailleur infatigable, cet homme valeureux s’est signalé tout au long de son parcours par sa compétence, son sérieux, son efficacité dans la discrétion, sa rigueur dans le travail, son sens de la responsabilité mais aussi et surtout son commerce facile avec les usagers du service », a souligné le Directeur général. Il a retracé un parcours qui pendant  35 ans de service de l’ancien DSID marqué par la réalisation de projets comme GAINDE, CORUS, SIAR etc.

Avant de finir, le DGD a souhaité aux nouveaux sortants une très belle carrière afin qu’ils puissent au terme de celle-ci clamer tout haut leur fierté d’avoir appartenu à cette administration d’élite qu’est la Douane.

Dans le sillage de ce message fort adressé à ces agents, à la porte d’une carrière naissante, le parrain a, à son tour, lancé un appel aux récipiendaires. Le Colonel Augustin NDIONE a recommandé à la nouvelle promotion d’adopter, sous forme de viatique, les valeurs patriotiques et professionnelles en ces termes : « évitez la médiocrité, ayez le sens des responsabilités, respectez la hiérarchie, armez-vous de patience, d’abnégation et de la recherche de l’excellence, cherchez à être respectés par les usagers ».

A ce vibrant hommage que le Colonel Augustin NDIONE a rendu à ces nouveaux membre de la grande famille de la Douane sénégalaise, s’ajoutent des conseils teintés de sagesse. Ainsi il  les a invités à inclure dans toutes leurs actions les quatre priorités pour réussir leurs missions professionnelles voire personnelles (voir annexe).

Prenant la parole, Monsieur Mamadou Sarr, Directeur de Cabinet du  Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget, a loué les qualités admirables du parrain de la promotion. Ce dernier, « par son engagement professionnel et ses qualités humaines, a marqué de son empreinte l’évolution de l’administration des douanes, en faisant montre d’un engagement sans faille dans la formation de plusieurs générations de douaniers », a souligné  M. Sarr.

Il a  encouragé les récipiendaires à prendre le chemin du travail et de l’excellence, deux notions qui ont toujours caractérisé l’administration douanière sénégalaise. 

En marge de la cérémonie, le Lt- Colonel Simon SENE,  Chef de Division de la Formation de la  Direction générale des Douanes, a réitéré les précieux conseils et recommandations du Directeur de Cabinet, du DGD et du parrain : s’engager à concilier savoir, savoir faire et savoir être  pour conforter la belle image de la Douane en vue de continuer à mieux servir.

Ndèye Aïssatou THIAM, récipiendaire et Préposé des  Douanes a exprimé sa joie d’avoir terminé avec succès sa formation afin de pouvoir servir la Nation. Elle a affiché son engagement à bien travailler comme le veut la devise de notre administration : « Devenir meilleur pour mieux servir. »

NDEYE FATIM SECK

———————–

Annexe : (Discours du Colonel Augustin NDIONE)

A PATRIE : les intérêts de la Patrie ne sont pas négociables ; vous devez donc les défendre avec hargne car c’est de la Patrie que vous détenez votre mandat ;

LE CITOYEN : ne perdez jamais de vue que vous êtes à son service et que c’est pour lui que l’Etat vous a mis à la place qui sera la vôtre au sein de l’Administration. A travers votre comportement à son égard, le citoyen doit entrevoir un symbole de rigueur, d’équité, de transparence et de professionnalisme. Ne cherchez  pas à être craint des usagers du service public, mais plutôt à être respecté.

VOTRE ADMINISTRATION : tout acte d’honneur, de courage,  de valeur et de grandeur que vous poserez rejaillira immédiatement sur l’image de votre Administration et l’illuminera; dans la même logique, tout acte dégradant, avilissant et répréhensible que vous poserez  ternira douloureusement cette même image de cette même administration

VOTRE FAMILLE : vous appartenez tous à une famille : un père, une mère, une femme, un mari, des enfants, des frères et sœurs, tante, oncle, cousin, etc. Cette famille est logée dans une société, une ville, un village, un quartier et y jouit d’une notoriété certaine. Vous avez le devoir, à défaut de renforcer cette notoriété, tout au moins de la préserver par vos faits et gestes en évitant de jeter sur vos proches l’opprobre et l’indexation.