« Modelsis, est un partenaire de la douane. Nous avons réalisé dans le cadre du PVI, une batterie d’outils qui participent à la réalisation du thème de ce jour. Concernant la question de frontières smart, frontières intelligences, nous avons crée pour la douane un système novateur dénommé e-transit qui, ne serait-ce que le long du corridor, dématérialise toutes les procédures du transit. Maintenant au niveau des frontières, il faudrait que le pays de destination finale soit dans les mêmes dispositions en matière d’informatisation et de dématérialisation, et nous sommes avec le Mali en pleins travaux dans le cadre de la bilatérale pour assurer l’interconnectivité directe entre les douanes maliennes et du sénégalaises. Le thème de ce jour vient en son heure parce que le monde en tant que tel ne peut pas se passer de l’outil informatique. La technologie a fagocité toutes les anciennes façons de faire et la douane ne saurait être à l’écart de cette évolution technologique, ce qui donne tout son sens au thème de ce jour. Et justement la douane sénégalaise a pris de l’avance depuis les années 1990 pour lancer un projet de modernisation qui a été concrétise par le lancement du système GAINDE. Maintenant la douane s’est doté d’une batterie de systèmes qui, in fine va permettre d’être, comme le veulent les autorités aux avant-postes de la modernisation. Maintenant, modernisation, frontières smart, on ne le fait pas en vase clos. Pour avoir des frontières smart, il faut être au moins deux. Et au niveau de la frontière, comme le fait la douane, il faut que tous les corps de contrôle mettent en synergie leurs moyens de contrôle, leur expertise pour avoir véritablement des frontières smart. Ce n’est pas seulement une affaire des administrations, c’est une affaire de facteurs exogènes, d’acteurs externes, qui doivent apporter leur concours. Frontières smart, il faut une bonne connectivité à la frontière, il faut que les acteurs soient dotés de matériels et d’équipements conséquents, il faut une organisation, il faut harmoniser la règlementation de part et d’autre. C’est tout un ensemble d’éléments à prendre en compte pour assurer la réalisation de cet objectif. Le Sénégal est en bonne place parce qu’il y’a des efforts qui ont été réalisés.
- Organisation
- Nos missions
- Nos services
-
-
-
- Les services centraux
- La Direction du Contrôle interne
- La Direction de la réglementation et de la Coopération internationale (DRCI)
- La Direction des Opérations douanières
- La Direction de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise (DFPE)
- La Direction des Enquêtes douanières (DED)
- La Direction du Renseignement de l’Analyse du Risque et de la Valeur (DRAV)
- La Direction des Ressources humaines (DRH)
- La Direction de la Logistique et des Finances (DLF)
- La Direction des Systèmes d’Information des Douanes (DSID)
- Les services centraux
-
- Les Services extérieurs
- La Direction régionale de Dakar-Port (DRDP)
- la Direction régionale de l’Ouest (DRO)
- La Direction régionale des Hydrocarbures (DRH)
- La Direction régionale des Unités maritimes (DRUM)
- La Direction régionale du Centre (DRC)
- La Direction régionale du Nord (DRN)
- La Direction régionale du Sud (DRS)
- La Direction régionale du Sud-Est (DRSE)
- Les Services extérieurs
-
-
- Codes et textes
- Infos utiles
-
- Vie sociale
-
- Guides pratiques
- Plus +
-
Sélectionner une page