Ce 08 mars est célèbrée la journée internationale des Femmes. A l’instar de la communauté internationale, l’administration de la Douane sénégalaise a fêté ses braves dames, ce jeudi à dakar.
Ainsi, les femmes de la douane ont été honorées par leur Directeur Général qui les a offert un déjeûner royal dans un grand hôtel de la place.
D’après El hadji Oumar Diallo, » il est devenu une tradition dans l’agenda de la douane de fêter ses femmes. Un hommage mérité à toutes les femmes de la douane en signe de reconnaissance des efforts qu’elles fournissent au quotidien malgré les nombreuses charges sociales et professionnelles ».
Toujours dans son discours, il a déclaré que le thème retenu cette année est: « l’heure est venue: les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». A l’en croire, ce thème traduit la préocupation de l’organisation des Nations-Unies pour les femmes leaders qui, de plus en plus portent les combats, dans un élan mondial virtuel et physique. Avant de continuer, pour les Nations-Unies, la journée internationale des femmes 2018 offre l’occasion de transformer cette dynamique en action, favoriser l’autonomisation des femmes et de célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel.
Terminant, il a rassuré les femmes douanières en leurs faisant savoir que leur place dans cette administration de même que leur sens de l’organisation, sont salués à leur juste mesure et qu’elles peuvent être sûres qu’aucune discrimination basée sur le genre ne sera tolérée dans le cadre du travail.
Pour sa part, la présidente de l’amicale du personnel féminin , par ailleurs conservatrice d’archives, Mme Michelle Patricia Sagna a expliqué qu’elles se sentent trés honorées par les responsables à l’occasion de cette journée. « Nous voulons l’égalité dans le traitement des agents de la Douane ».