Les éléments de la Brigade fluviale de Saint Louis, Subdivision de Saint-Louis, Direction régionale nord, ont saisi 7060 boites de médicaments vétérinaires d’une contrevaleur estimée à 71 millions de francs CFA.
La Saisie a eu lieu le samedi 02 juillet 2022 au petit matin dans les environs du village de Thiamène suite à une opération de surveillance qui a combiné exploitation de renseignement, patrouille et embuscade. Ladite marchandise frauduleuse proviendrait d’un pays voisin et serait convoyée par voie maritime jusqu’au point de débarquement de « Keur Birane » dans la commune de Richard Toll avant d’être transportée par un véhicule de type Peugeot 505 communément appelé « corbette ».
Les opérations de bouclage qui se poursuivent sur l’étendue du territoire national et qui visent particulièrement le trafic de faux médicaments viennent ainsi d’enregistrer la plus importante prise dans le nord. Les médicaments vétérinaires sont au même titre que les médicaments destinés aux humains régis par des textes et des normes. Leur importation illégale constitue un danger pour la santé publique, pour l’environnement ainsi que pour l’économie.
Avec l’accroissement des moyens de surveillance et du matériel roulant en cours, l’Administration des Douanes renforce d’une manière conséquente les capacités d’intervention des unités. Celles du Nord ne sont pas en reste. Elles sont en train de monter en puissance et de jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre la CTO.