Le 26 juin de chaque année est célébrée la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue. Ladite Journée a été instituée en 1987 à travers la Résolution A/RES/42/112 des Nations unies. C’est une occasion pour les pouvoirs publics, la société civile, les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les partenaires de faire le bilan des mesures et initiatives de lutte contre le trafic de drogue, de nouer des partenariats mais aussi de sensibiliser les populations sur les méfaits de l’usage de la drogue. Pour marquer la Journée, la Subdivision des Douanes de Fatick a organisé une cérémonie d’incinération de 3896,5 kg de chanvre indien.
Toutes les Brigades mobiles, maritimes et fluviales de la Région se sont retrouvées autour de leur Chef de Subdivision, le Lt-Colonel Ndeye Fatou NDIAYE, pour les besoins de la célébration de la journée décalée pour des raisons pratiques, le 26 juin étant cette année un dimanche, jour non ouvrable.
La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la Région de Fatick Madame Seynabou GUÈYE, en présence du Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Fatick, des membres du CRD, du Comité régional de Sécurité et des représentants des autorités locales et autres membres des Forces de Défense et de Sécurité.
La Subdivision a profité de l’occasion pour procéder à la destruction de faux médicaments d’une contrevaleur de 202 millions de Francs CFA, saisis par les unités. Un peu auparavant, les agents des Douanes et la population s’étaient retrouvés autour d’une opération de don de sang à l’hôpital régional de Fatick.
L’activité entre dans le cadre des actions de soutien aux populations et structures de la Région de Fatick conformément à la vision de l’Administration : une Douane de proximité au service du développement économique et social. Le don de sang et la cérémonie d’incinération des produits prohibés ont été des moments de communion et partage avec les populations et les médias sur la problématique de la drogue, les défis de l’heure et les missions de la Douanes.
Sauver des entreprises par la protection de l’économie nationale contre la fraude et la contrebande, sauver des vies par des opérations de don de sang et autres actions de RSE, préserver la santé physique et mentale des populations et surtout des jeunes par le bouclage des couloirs et trafics de drogues et de médicaments, ce sont là des thématiques développées durant la journée à travers les médias locaux et la communication de proximité.