TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUES : La Douane saisit 1376 kg de chanvre indien à Kidira

NEWS
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUES : La Douane saisit 1376 kg de chanvre indien à Kidira

Les Unités douanières multiplient les grosses saisies de chanvre indien sur le Corridor Dakar-Bamako. En effet, la Brigade commerciale des Douanes de Kidira, Subdivision de Tambacounda, vient de faire une saisie de 1376 kg de chanvre indien et de 5 kg de brown (résine de cannabis). La saisie a été effectuée ce lundi, 26 octobre 2020, vers 12 heures, sur un camion immatriculé au Mali et transportant un conteneur vide vers Dakar. Les trafiquants ont aménagé une cachette dans ledit conteneur où ils ont dissimulé la drogue conditionnée en balles et en paquets.

Pour rappel, cette saisie fait suite à d’autres tout aussi spectaculaires opérées récemment sur le Corridor Dakar-Bamako. Il s’agit d’une saisie de 1076 kg réalisée à Koumpentoum et d’une autre de 2 tonnes 282 kg effectuée à Koungheul. Par ailleurs, 133 kg de chanvre indien ont été saisis en milieu de semaine dernière lors d’opérations menées par les agents de la Brigade Maritime de Toubacouta (Subdivision de Fatick) et ceux de la Brigade commerciale des Douanes de Keur Ayip (Subdivision de Kaolack), respectivement dans les bolongs de Missirah et à Santhie Diamal, dans la région douanière du Centre. Les enquêtes sont en cours.

---

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières