DÉMATÉRIALISATION INTÉGRALE DES PROCÉDURES DOUANIÈRES

Les partenaires saluent l’initiative et portent le combat de l’appropriation 


Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la dématérialisation intégrale des procédures douanières a fait l’objet d’un atelier d’évaluation avec l’ensemble des partenaires de la Douane. Ces derniers ont salué cette belle initiative et promis de mener le combat pour son appropriation.  

Le Directeur général des Douanes, le Dr Mbaye NDIAYE, a présidé, hier, mardi 16 janvier 2024, la journée d’évaluation de la dématérialisation intégrale des procédures douanières. La rencontre a vu la participation de plus de 300 acteurs du dédouanement et partenaires de la Douane. Parmi eux, on peut citer des commissionnaires en Douane agréés, des organisations patronales, des administrations publiques, de l’Association des femmes transitaires, des déclarants en douane, entre autres. La Direction des Systèmes d’Information (DSID) de la Direction générale des Douanes était également fortement représentée par ses techniciens et agents qui permis la réactualisation du Système GAINDÉ pour l’adapter aux besoins de la dématérialisation intégrale.  

 Les participants sont unanimes sur l’importance et la pertinence de la démat et ont tous salué la tenue de l’ateliers de partage et de retour d’expérience sur la mise en œuvre effective de la mesure depuis le 1er janvier 2024. Pour le Président de l’ASTAP, Oumar DIOUF, « la dématérialisation est une avancée notoire dans un monde où la célérité et la sûreté sont devenues incontournables ». Selon lui, les principaux enjeux de la dématérialisation est de pouvoir assurer le suivi de la traçabilité et de l’automatisation des informations circulant dans GAINDÉ sous format électronique ».  Évoquant les avantages de la dématérialisation dans son allocution, Monsieur DIOUF a précisé que « la mise à disposition d’une telle courroie de transmission virtuelle va être renforcée par l’avènement de la norme sur laquelle est assise toute la technologie du contrôle par ciblage et par recours au calcul du niveau de risque dès la prise en charge du manifeste cargo ». 

Pour sa part, le Président de l’Union sénégalaise des Entreprises de Transit et de Transport agréées (USETTA) a dit toute sa fierté de participer à la journée d’évaluation de la mise en œuvre de la dématérialisation intégrale. « En annonçant la « dématérialisation intégrale », des formalités de dédouanement dans toutes les unités douanières connectées au système « Gaindé » à partir du 1er janvier 2024, la Douane est en train de concrétiser une ambition déclinée depuis trois décennies », poursuit Etienne SARR non sans se féliciter « des perspectives réjouissantes qui s’ouvrent avec la mise en œuvre de cette dématérialisation intégrale ». « Faciliter et fluidifier les procédures douanières passe forcément par la mise en place d’un guichet unique portuaire capable de centraliser nos paiements et tous les processus y afférents, sept jours sur sept, et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, je veux parler du feu continu », a-t-il ajouté. Il a, en outre, invité tous les partenaires du privé mais également de l’administration, en général « à œuvrer pour sa mise en place rapide afin de boucler ce cercle vertueux de la dématérialisation ». Aussi, a-t-il invité ses collègues de l’USETTA et des autres organisations professionnelles, à s’approprier au mieux cet outil en ces termes : « Faisons preuve d’un esprit de collaboration qui passe par la remontée de tous les incidents et dysfonctionnements à l’équipe technique chargée de sa mise en œuvre et à apporter toutes contributions utiles pour son déploiement ». Les femmes transitaires étaient fortement représentées à la rencontre. Leur Présidente, Madame LO, s’est dite confiante et rassurée tout comme les membres de sa structure qui au départ, par manque de compréhension, avaient des craintes quant à leur présence dans l’écosystème du dédouanement. Pour Madame LO, la démat est la meilleure option qu’il fallait prendre car « elle garantit le secret professionnel, « le soutoura ».

Quant au Président du Conseil de Discipline des Commissionnaires en Douanes agréés (CDCDS), Cheikh Loum POUYE, il a abondé dans le même sens en remerciant le Directeur général des Douanes, le Dr Mbaye NDIAYE de l’initiative mais aussi de son « esprit d’ouverture et de dialogue ». Le Président Loum POUYE a, par ailleurs, précisé que 220 commissionnaires en douane et 35 titulaires d’autorisation de dédouaner pour soi ou pour autrui relevant de sa structure, ont pris part à la rencontre. Ce qui dénote « d’une diversité et d’une qualité de la participation des acteurs à la rencontre », a noté le Président du CDCDS. Plusieurs autres acteurs ont pris la parole au cours de la cérémonie. Il s’agit notamment du Vice-président de l’ASCOSEN, Momath CISSÉ, du Président Cheikh CISSÉ de l’UNACOIS Yeessal ainsi que le président de l’Association des Industriels et Commerçants du Sénégal (ACIS) entre autres. Les travaux ont duré toute la journée et ont permis aux participants de partager leur vécu et expérience relativement à la dématérialisation. Les équipes techniques de la Direction des Systèmes d’Informations (DSID) ont apporté des réponses à toutes les questions soulevées et ont noté avec intérêt les préoccupations des usagers en vue de leur prise en charge efficace.

Les échanges se sont déroulés sous la supervision du DSID, Abdourahmane WADE qui avait à ses côtés ses collègues des Opérations douanières et de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise, Babacar MBAYE et Mouhamadine BA. Ces derniers ont, chacun en ce qui le concerne, rassuré les participants en ce qui concerne l’écoute attentive et l’accompagnement de tous les Services des Douanes pour une bonne gestion du changement lié à la mise en œuvre de la dématérialisation intégrale.