La Douane sénégalaise est présente à la Foire internationale de Dakar pour surveiller et éviter toute incursion ou sortie frauduleuse de marchandises a indiqué l’inspecteur principal et chef du bureau des relations de douanes, le colonel Papa Amadou Gamby Diop.

« Le bureau commis au CICES s’occupe de la surveillance du territoire de la FIDAK afin d’éviter des incursions ou les sorties des marchandises », a t-dit.

Il s’exprimait lors d’une rencontre scientifique sur « l’usager au centre de la démarche et qualité de la douane » organisée à l’occasion de la 25-e Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Selon lui, toutes les marchandises sont prises en charge à travers les régimes douaniers pendant la FIDAK et la douane, dans sa mission régalienne, accompagne et aide dans la facilitation du commerce à ce niveau.

Dans ces bureaux spéciaux, « les droits de douane ne sont pas payés à l’entrée mais plutôt à la fin de la Foire ».

Les 25 agents présent à la FIDAK veillent à ce que « ces droits portent sur les marchandises qui ont fait l’objet de la vente ».

Selon Pape Amadou Gamby Diop, la douane a choisi de parler de l’usager qui est au centre de sa démarche qualité pour mieux coller à sa devise « devenir meilleur pour mieux servir ».

Le plan stratégique de la douane élaboré en 2014 a une vision claire, a-t-il rappelé, relevant que « c’est une douane performante portée par une administration de qualité au profit des entreprises et des populations ».

« Au niveau de la douane la démarche qualité ocupe une place importante dans sa mission notamment sur le plan fiscal », a-t-il précisé.

D’après lui, il est question de mobiliser toute l’énergie de l’institution pour une mobilisation optimale des ressources financières au profit du budget de l’Etat.

L’inspecteur principal a rappelé que « la dimension économique de la douane, c’est de soutenir les entreprises pour appuyer leur compétitivité dans le but d’affronter la concurrence sur le plan tant national qu’international ».

« Pour faciliter les opérations, il a été créé une direction de la facilitation des entreprises depuis 2009 dans laquelle on trouve le Bureau aux Entreprises et Facilitation », a-t-il fait valoir.