Lutte contre le crime organisé autour du trafic de médicaments : Saisie de médicaments d’une valeur de 61 millions 500 mille par la Subdivision des Douanes de Kaffrine

NEWS
Lutte contre le crime organisé autour du trafic de médicaments : Saisie de médicaments d’une valeur de 61 millions 500 mille par la Subdivision des Douanes de Kaffrine

La Subdivision des Douanes de Kaffrine vient d’effectuer une saisie de médicaments d’une valeur de 61 millions 500 mille soit la deuxième grosse saisie effectuée par la même Unité en moins de deux semaines. 

Les Douanes sénégalaises multiplient les coups de filets contre l’introduction par contrebande de médicaments dans le territoire national. Les Unités engagées dans les opérations veillent 24h/24. 

Le verrou douanier posé à l’orée du pont de Ndiao-Bambali (Département de Kaffrine, Commune de Diamagadio) a permis, ce Dimanche 01 Mars 2020, vers 4heures du matin, de mettre hors circuit des médicaments d’une valeur de 61 millions 500 mille francs CFA. La saisie est effectuée sur deux véhicules de marque Peugeot, type 504 berline. 

C’est la deuxième importante saisie réalisée dans la même zone par la Brigade mobile des Douanes de Kaffrine. La première effectuée le 18 février dernier portait sur des médicaments d’une valeur de 22 millions 500 mille CFA.

Ces opérations déclenchées au mois de février ont permis de mettre la main sur des médicaments frauduleux d’une valeur cumulée de plus d’un . (Kédougou 330 millions, Thiès 100 millions et Kaffrine 84 millions). 

Parmi les médicaments saisis, les antibiotiques occupent une place importante. Or, l’automédication par antibiotiques engendre des résistances avec comme conséquences principales, l’inefficacité des traitements exposant ainsi les populations à de graves problèmes de santé.

La Douane en appelle à la collaboration des populations, des pouvoirs publics locaux et de la Société civile locale pour mener à bien sa mission de sécurisation des populations contre le trafic illicite, notamment le trafic de médicaments et la criminalité transfrontalière organisée.

---

 

Source: 
DOUANES SENEGALAISES

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières