La Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’UCAD et la Direction générale des Douanes viennent de mettre sur pied un Master de Droit douanier et de Commerce international.
Ce Master entre dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche entre l’Université Cheikh Anta DIOP et l’Administration des Douanes sénégalaises.
Fortement recommandée par l’OMD, l’implication de l’Administration des Douanes dans la formation de haut niveau relève également de l’ambition de développer le leadership des Douanes sénégalaises tel que décliné dans le Plan stratégique 2018-2022 de l’Administration des Douanes.
Master professionnel et de recherche à la fois, le Master en Droit douanier et Commerce international innove en alliant le renforcement des capacités des professionnels et l’ouverture vers le Doctorat.
En somme, Il s’agit de former des spécialistes de haut niveau aussi bien dans le secteur public que privé, maitrisant les normes douanières et les normes relatives au commerce international pouvant contribuer ainsi à l’intégration économique et au développement des Etats.
Ce Master aidera également à faire connaitre les missions des Administrations douanières, leurs dispositifs juridique, institutionnel et organisationnel, leurs rôles dans le processus d’intégration sous-régionale, régionale et africaine, les différents mécanismes de coopération ou de collaboration avec les autres acteurs.
Il va, en outre, contribuer à l’avancée des connaissances en droit douanier et du commerce international au Sénégal et plus largement en Afrique.
La cérémonie officielle de lancement dudit Master est prévue le mardi 3 Mars 2020 à partir de 15 heures à l’Amphithéâtre de l’ISEG de la FSJP DE L’UCAD.
La cérémonie sera coprésidée par le ministre des Finances et du Budget et son collègue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en présence du Doyen de la Faculté et du Directeur général des Douanes.
Les organisations socio-professionnelles, les Universités publiques, les Grandes Ecole et les organisations patronales et syndicales prendront part à la cérémonie.