Venu présider la célébration de la Journée internationale de la Douane, le ministre du Budget, Birima Mangara, a encouragé le directeur général à poursuivre la modernisation de l’administration des Douanes afin qu’elle puisse continuer à jouer « pleinement sa partition, pour des frontières davantage plus sécurisées ».

 

Venu présider la cérémonie d’ouverture de la Journée internationale de la Douane, le ministre du Budget a magnifié les efforts des femmes et des hommes qui travaillent avec courage et abnégation dans les administrations douanières. Il invite aussi le directeur général à poursuivre l’effort de modernisation des services. « Vous avez tout mon soutien pour asseoir une gestion efficace et coordonnée des frontières qui constitue, à n’en plus douter, un intrant déterminant pour relever le défi de l’émergence économique de notre pays dont la mise en place de frontières intelligentes et sures, en sera un vecteur important », a lancé Birima Mangara patron des soldats de l’économie.

 

Selon M. Mangara, le concept de frontières SMART, thème de cette année, vise à mettre en lumière le rôle de la Douane pour l’émergence d’une économie plus compétitive, pourvoyeuse d’emplois et créatrice de richesses, en levant tous les obstacles qui freinent la liberté d’aller et de venir des personnes et des biens. A cet effet, il souligne les avancées majeures notées, dans le domaine des technologies, à travers le parachèvement en cours du processus de dématérialisation intégrale des procédures douanières, qui symbolise un exemple réussi de partenariat public/privé avec notamment l’apport du GIE GAINDE 2000.

 

Birima Mangara a aussi salué la vision et les initiatives déployées pour la connexion au système informatique douanier de l’ensemble des unités douanières. De telles actions, dit-il, contribuent à hisser davantage notre pays aux meilleures pratiques internationales en matière de formalités électroniques et à offrir aux usagers un service fiable et de qualité. Toutefois, relève le ministre, dans le chantier de la mise en œuvre de frontières SMART, « les défis sécuritaires inhérents à tout procédé technologique, interpellent l’Administration des Douanes et les autres forces de défense et de sécurité dans la nécessaire conciliation du juste équilibre entre la sécurité et la facilitation des échanges de biens et de personnes ».

 

Enfin, M. Mangara a saisi l’opportunité de la célébration de cette journée pour féliciter les soldats de l’économie « qui se sont illustrés dans l’exécution du service, et qui, par leur dévouement, nous ont valu énormément de satisfaction ».